06/20/2011

INAUGURATION SQUARE MARIA VÉRONE 18ÈME

J’ai eu le plaisir d’inaugurer il y a quelques jours en compagnie de Daniel Vaillant, Maire du 18e arrondissement, Député de Paris, et Fatima Lalem, Adjointe au Maire de Paris chargée de l’Egalité femmes/hommes le Square Maria Vérone dans le 18ème arrondissement. L’occasion de rendre hommage à une grande militante de la cause des femmes et une parisienne d’exception.

Maria Vérone, née en 1874, fut dans un premier temps institutrice à la Mairie de Paris, avant d’être révoquée pour avoir défendue des idées trop laïques pour son temps. Elle reprit alors ses études pour devenir avocate en 1907. Elle fut la 5ème femme de France à être admise au Barreau et la 1ère à plaider en Cour d’Assises.

Présidente de la Ligue Française pour le Droit des Femmes pendant près de 20 ans, elle fit évoluer les mentalités en menant un combat sur des sujets malheureusement encore trop d’actualité, tels que l’émancipation politique, civile, économique et sociale des femmes.

Décorée de la légion d’honneur en 1936, elle décéda 2 ans plus tard.

Trop peu d’espaces publics portent le nom de femmes ayant marqué leur époque par leur action. C’est pourquoi c’est un honneur pour moi d’avoir pu baptiser ce square du quartier Mosquova, qui s’appelle désormais le Square Maria Vérone. Grâce à cette action, les nombreux enfants qui viennent et viendront jouer dans ce square pourront s’intéresser à la vie, aux engagements et aux combats de cette grande dame.