02/14/2014

Ma lettre de candidature aux habitants du 17e

Capture d’écran 2014-02-14 à 16.59.51Je suis candidate aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014 pour être la prochaine maire du 17e arrondissement.

 

Née à Paris, j’y ai toujours vécu. Élue pour la première fois conseillère d’arrondissement en 1995, sur la liste de Daniel Vaillant et Bertrand Delanoë dans le 18e arrondissement, j’ai suivi un parcours qui m’a conduit à assumer de nombreuses responsabilités. Députée de Paris depuis 2002, j’ai exercé les fonctions de maire du 18e arrondissement de 2001 à 2003 et d’adjointe au maire de Paris en charge des transports, de la voirie et de l’espace public de 2008 à 2012.
Cette mission m’a permis d’engager, au côté de Bertrand Delanoë, un ambitieux programme pour des transports innovants et écologiques avec la création d’Autolib’, le déploiement de Vélib’ dans les communes limitrophes, l’installation de la Traverse Batignolles-Bichat, le développement du tramway qui arrivera Porte d’Asnières en 2017 et se poursuivra Porte Maillot, le prolongement de la ligne 14 du métro pour désaturer la ligne 13 et desservir de nouveaux quartiers.

Avec Anne Hidalgo, 1ère adjointe chargée de l’urbanisme et candidate à la mairie de Paris, nous avons mis en œuvre l’un des plus grands projets d’urbanisme de la Ville, au nord des Batignolles. Dans ce nouvel écoquartier, nous répondons à la priorité des Parisiens en construisant autour du parc Martin Luther King, 3500 logements avec des équipements publics et culturels. Présidente de Paris Batignolles Aménagement, je suis totalement investie dans la réussite de cet ambitieux chantier qui accueillera aussi le futur Tribunal de Grande Instance.

Non loin de là, nous transformons la Porte Pouchet avec la contribution active des riverains et des amicales de locataires qui s’investissent dans la réalisation d’un centre social et culturel voté par le Conseil de Paris en 2013. C’est aussi dans la concertation que j’ai conduit la requalification de la Place et de l’avenue de Clichy. Celle-ci se poursuit pour améliorer la Porte Clichy et l’avenue de Saint-Ouen.

A l’ouest, nous avons redynamisé le quartier de la Porte de Champerret et la vie culturelle de l’arrondissement avec l’ouverture du nouveau conservatoire municipal qui offre une salle de spectacle de 300 places et pourra accueillir 2000 élèves.

De la Place de l’Étoile à la Porte de Saint-Ouen, le 17e est l’un des arrondissements les plus inégalitaires de Paris où les disparités sociales se creusent. Je veux rapprocher les quartiers, créer davantage de liens entre les habitants pour bâtir un 17e rassemblé, solidaire et dynamique.

Élue maire du 17e, je m’engage à ouvrir la mairie et à instaurer plus de transparence dans son fonctionnement. Elle sera la maison commune pour être à votre écoute, vous informer et vous répondre.

 

Parlons-en ensemble.