11/26/2008

INAUGURATION DES AMÉNAGEMENTS DE VOIRIE AUTOUR DE L’HÔPITAL POMPIDOU

harmonie-velo-pieton.jpganne-hidalgo-et-annick-lepetit-2.jpgattach-velo.jpgvelo.jpganne-hidalgo-et-annick-lepetit.jpgattach-velo-autobus.jpgMercredi 26 novembre, Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’urbanisme et de l’architecture et Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, ont inauguré les aménagements de voirie autour de l’Hôpital Georges Pompidou : rue Leblanc et rue du Professeur Florian Delbarre.

Un double sens de circulation a été établi dans les rues entourant l’hôpital Georges-Pompidou. La rue Leblanc séparant l’Hôpital Georges Pompidou du parc André-Citroën devient une « Zone 30 » ; une nouvelle voie de circulation, réservée aux bus, aux taxis et aux vélos, a été créée.

Cette réorganisation est favorable à tous les usagers et au personnel de l’hôpital et des bureaux situés dans cette zone :

– les autobus 42, 88 et 169 ont désormais un arrêt devant les entrées de l’hôpital

– les taxis et les ambulances peuvent ainsi arriver et repartir dans les deux sens, aussi bien du côté des consultations que des urgences

– le cheminement des cyclistes a été amélioré, grâce à la création d’un espace piétonnier et d’un contresens cyclable

– les automobilistes en transit voient leur trajet raccourci et simplifié

Cet aménagement a été proposé par une association de cyclistes, Vélo 15et7, dans l’intérêt de tous : cyclistes, piétons, taxis, automobilistes et bus. Il a été soumis au conseil de quartier Citroën-Boucicaut et au groupe Circulation-Transport du CICA du 15ème arrondissement. Il a nécessité une concertation approfondie avec tous les partenaires : hôpital Georges- Pompidou, RATP, taxis, France-Télévisions, préfecture de police, mairie du 15ème et la mairie de Paris.

La démolition envisagée des locaux de la Ville qui sont devant l’hôpital va permettre une extension du parc André-Citroën qui aura une nouvelle entrée face à l’hôpital. Ces aménagements préfigurent une future zone de rencontre.