09/17/2011

INAUGURATION DE LA MAISON DU VELO

Le 17 septembre, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la Maison du vélo, un nouveau lieu dédié à tous ceux qui aiment, pratiquent ou souhaitent pratiquer le vélo pour leurs déplacements.

Cette ouverture, c’est l’aboutissement d’un long travail que j’ai mené avec les associations Mieux se Déplacer à Bicyclette, Vélorution et AICV. Notre objectif est de continuer à accompagner le développement du vélo à Paris et dans la métropole. Ainsi, depuis 2001, les trajets à vélo ont progressé de 126 %. Avec cette nouvelle politique des déplacements qui réduit la pollution atmosphérique, nous souhaitons diversifier les modes de transport pour permettre au Parisiens de choisir en fonction de leurs besoins.

C’est pourquoi nous avons mis en place Vélib’ en 2007, qui est un succès avec plus de 100 millions de déplacements réalisés, et que nous soutenons les transports électriques avec la mise en service prochaine d’Autolib’, mais aussi le soutien à l’achat de deux-roues électriques avec aujourd’hui plus de 3 500 subventions ont été attribué en moins de 2 ans. Nous avons également engagé la réalisation d’un important réseau cyclable : 200 km créés entre 2001 et 2008, 250 km créés depuis 2008 avec en particulier la généralisation des doubles sens cyclables dans toutes les zones 30 de Paris (il y en a 70) et l’ouverture des couloirs de bus aux cyclistes (160 des 190 km de couloirs de bus sont aujourd’hui ouverts).

Nous poursuivons ces actions. De nombreux travaux sont programmés ou en cours comme ceux du boulevard de l’Hôpital dans le 13ème, du boulevard Diderot dans le 12ème,  de l’avenue des Gobelins dans le 5ème, ou du pont Mirabeau dans le 16ème.

Nous allons également lancer d’ici la fin de l’année l’autorisation de tourner à droite à certains carrefours. Nous sommes prêts depuis plusieurs semaines et nous attendons maintenant que le ministère valide enfin les nouveaux panneaux règlementaires.