07/13/2006

GRANDS PROJETS URBAINS DANS LES QUARTIERS NORD DE PARIS ITV D’ANNICK LEPETIT

La municipalité parisienne a la ferme volonté politique de rénover et de réaménager les quartiers des portes du Nord de Paris.

Questions à Annick Lepetit

Qu’est-ce qui va changer dans les quartiers Nord de votre ville ?

Dès mars 2002, le Maire de Paris a signé une convention avec l’Etat, la Région, les bailleurs sociaux, dans le cadre de la politique de la ville afin d’aménager ces quartiers : ce sont les grands projets de renouvellement urbain (GPRU). Ces beaux projets concernent l’urbanisme, mais également le transport, les équipements publics, l’amélioration de l’habitat, les commerces, la sécurité, l’animation des quartiers, etc. L’objectif est de créer un lieu où les habitants se plaisent véritablement à y vivre. Pour le Nord de Paris, deux projets ont été définis : la Porte Pouchet, ainsi que la Porte Montmartre – Porte de Clignancourt. Un 3e projet, Porte de St-Ouen, est à l’étude.

Pourquoi faut-il un montage administratif et financier aussi lourd ?

La rénovation des quartiers représente une opération très complexe qui nécessite la mise en relation de nombreux acteurs : habitants et associations locales, architectes, aménageurs, bailleurs sociaux, gestionnaires de la voirie, de l’urbanisme, collectivités et organismes financeurs, services sociaux, etc. Les différentes phases de la rénovation doivent être coordonnées et animées en permanence par des équipes.

Pourquoi les échéances sont aussi lointaines ?

Les premiers coups de pioche seront donnés dès cette année. La plupart des réalisations seront achevées d’ici cinq à douze ans. De cinq à douze ans, c’est à la fois long, mais c’est à la fois très court pour changer en profondeur des quartiers qui ont peu bougé depuis les années 50.

Ne rencontrez-vous pas des difficultés avec l’Etat ?

Oui, l’État n’est pas pour l’instant aurendez-vous. Le gouvernement réduit de façon constante les crédits consacrés à la politique de la ville. Du coup, des incertitudes planent sur le montant de ses contributions et la date des versements. Mais cela ne remet pas en cause notre ferme volonté d’avancer.

Pour tout savoir sur tous les renouvellements des portes de Paris