02/17/2012

EXPOSITION DE LA FUTURE CITÉ JUDICIAIRE DU 16 FÉVRIER AU 9 MARS

J’étais mercredi avec le Maire de Paris et le ministre de la Justice pour l’inauguration de l’exposition du futur palais de Justice. Créé par l’architecte Renzo Piano, ce gigantesque bâtiment de 160 m de haut sera érigé au nord du quartier Clichy-Batignolles et ouvrira ses portes en 2017. Il sera conçu comme un paquebot à plusieurs ponts avec des terrasses à chaque niveau, des jardins suspendus et répondra à toutes les exigences du Plan climat de Paris -géothermie, ventilation naturelle, photovoltaïque et lumière naturelle, nombreux végétaux.

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris est actuellement dispersé sur 6 sites. Son nouvel emplacement, proposé par Bertrand Delanoë au President de la République, permettra d’accueillir l’ensemble des services dans un lieu unique de 61 000 m2. 4 000 magistrats, greffiers, fonctionnaires et personnels de la Justice sont attendus.

« Si notre bâtiment doit permettre au citoyen d’appréhender la justice avec une certaine sérénité, ce sera certainement parce qu’il est clair, léger, transparent, lumineux et ouvert sur la ville. Il sera l’antithèse du palais intimident, hermétique et sombre du passé. » Un beau symbole que nous adresse Renzo Piano pour notre Justice.

EXPOSITION
La maquette du futur tribunal des Batignolles est exposée du 16 février au 9 mars, dans la salle des pas perdus du palais de justice, sur l’Ile de la Cité, dans le 1er arrondissement de Paris. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Entrée gratuite.