06/12/2013

ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY

L’enquête publique sur le prolongement du T3 de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières se tiendra jusqu’à la fin du mois de juin.

Les deux réunions publiques le 5 juin dans le 17e et le 11 juin dans le 18e organisée par le commissaire enquêteur ont été l’occasion d’informer les habitants et de répondre à leurs questions sur les futurs travaux du prolongement du T3 qui traversera tous les quartiers du nord de Paris.

Le tracé du prolongement, d’une distance de 4,3 km, desservira 8 nouveaux arrêts, dont le nom est provisoire : Porte des Poissoniers, Porte de Clignancourt, Porte de Montmartre, Porte de Saint-Ouen, Porte Pouchet, Blazac, Porte de Clichy et Porte d’Asnières. 76 000 voyageurs quotidiens sont attendus dans les semaines qui suivront la mise en service en 2017.

L’intermodalité sera une composante importante de ce projet. Grâce à l’arrivée du tramway, des connexions seront assurées avec les bus mais aussi la ligne 4 à Porte de Clignancourt et la ligne 13 à Porte de Saint-Ouen. A Porte de Clichy, des connexions seront faites avec la ligne 13, le RER C et le prolongement de la ligne 14. Les stations seront totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le prolongement du T3 implique également des aménagements urbains majeurs, qui transformeront le visage des boulevards, aujourd’hui entièrement dévolus à la voiture : élargissement des trottoirs, créations de nouvelles pistes cyclables, plantation d’arbres le long de ces dernières, comblement des tunnels, ainsi qu’un travail de fond important sur le paysage urbain. Ces aménagements permettront un meilleur partage de l’espace public entre véhicules motorisés, vélos et piétons.

Fière de contribuer activement, hier, aujourd’hui et demain, au prolongement du tramway, je suis convaincue qu’il trouvera aisément son public et sa place dans la mutation qui transformera des quartiers longtemps délaissés. Preuve que nous avions vu juste : la droite parisienne qui a, depuis le début, dénigré ce moyen de transport, tente et tentera par tous les moyens de s’en approprier la réalisation.

 

Les permanences de la commission d’enquête

Claude Richer, Président de la commission d’enquête, tiendra plusieurs permanences à la Mairie du 18e

  • Samedi 22 juin de 9h à 12h, Bureau des permanences – Bureau 2
  • Jeudi 27 juin de 14h à 17h, Bureau des permanences – Bureau 2

Il tiendra également des permanences à la Mairie du 17è :

  • Jeudi 20 juin de 16 h 30 à 19 h 30
  • Mardi 25 juin de 14 h à 17 h

Ainsi qu’à la Maison du projet

  • Samedi 15 et vendredi 21 juin de 14h à 17h