03/18/2012

EMPLOI À PARIS : VISITE DE L’ESPACE INSERTION 17/18E

En compagnie de Christian Sautter, Adjoint au Maire de Paris en charge de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale, nous sommes allés rencontrer les équipes de l’Espace Insertion Championnet qui accueillent les parisiens des 9e, 17e et 18e arrondissements.

Les espaces insertion réunissent en un même lieu, l’ensemble des personnes compétentes pour l’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. et  d’engager un projet d’insertion. En effet, tout nouvel entrant dans le RSA, inconnu des services sociaux, peut être reçu afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle dans les plus brefs délais, et disposer d’une palette de services sur place.

Je rappelle que l’emploi est d’abord la responsabilité de l’Etat, mais la Mairie de Paris, sous l’impulsion de Bertrand Delanoë prend ses responsabilités face à l’inertie du gouvernement pour lutter contre le chômage qui ne cesse d’augmenter. Ainsi, entre autres initiatives, nous travaillons avec la Chambre de Commerce de Paris au sein de l’agence de développement économique « Paris Développement » dont la mission principale est de développer l’attractivité économique de la métropole pour créer des emplois. De plus, parce que des offres d’emplois ne sont pas pourvues, des initiatives de type « forum pour l’emplois » dans les mairies d’arrondissement sont largement encouragées.

Des efforts qui sont récompensés, puisque malgré la crise, Paris résiste. En effet, depuis 2 ans le taux de chômage parisien se maintient, pour la première fois en vingt ans, au-dessous du taux national.