01/21/2010

DJANGO REINHARDT: UN HOMMAGE POUR TOUS LES GENS DU VOYAGE

J’étais ce matin à l’inauguration de la Place Django Reinhardt, dans le 18ème arrondissement. Il est toujours très sympathique de participer à une inauguration, d’autant plus lorsque celle se réalise en musique. C’est en effet sur des airs de guitare que nous avons été accueilli, avec le Maire de Paris Bertand Delanoé, Daniel Vaillant, le Maire du 18ème arrondissement et l’ancien Premier Ministre Lionel Jospin.

L’hommage de la Ville de Paris à ce musicien hors norme est tout à fait légitime. Au vu de l’héritage qu’il a laissé, à la démocratisation du jazz et de la musique manouche. Le virtuose qu’il était a fait des émules, et Paris, capitale de la Culture, ne pouvait que lui faire cet honneur.

Mais cet hommage veut dire beaucoup plus. C’est un signal fort lancé à toute la population du respect que l’on doit avoir à l’ensemble des gens du voyage, qui représentent près de 500 000 personnes. A Paris ou dans le reste de notre pays, ils sont bien plus souvent stigmatisés qu’intégrés et c’est pourquoi bien au-delà d’un simple hommage, le baptème de cette place est un appel d’air à la tolérance et au respect des cultures.