04/08/2013

DE PARIS A MADAGASCAR

L’association Opération Madagascar, en collaboration avec l’éditeur Sous la Lime, tous deux situés sur ma circonscription, ont édité le livre cd Paris-Tananarive, que vous pouvez vous procurer dès maintenant.

 

 

Convaincue par ce projet qui porte et les valeurs républicaines et milite pour la francophones qu’il porte, je soutiens Opération Madagascar qui effectue, depuis sa naissance, un important travail, directement au contact des malgaches.

Fondée en 2000 par Haja Rasolonjatovo, elle mène, depuis sa création, de nombreuses actions de terrain à Madagascar, dans les villes de Mananjary, Mahanjanga, et, depuis 2011, à Antsirabe, deuxième ville du pays. En étroite collaboration avec les associations locales, Opération Madagascar oeuvre dans les domaines du développement économique et de l’artisanat, et de la protection de la biodiversité, via l’agroforesterie et l’apiculture.

Afin d’amplifier et diversifier ces actions à Antsirabe, Opération Madagascar a pris l’initiative de lancer un ouvrage dont les bénéfices seront utilisés pour apprendre à des femmes un métier lié à l’artisanat afin de les sortir de la prostitution, reboiser une parcelle de 2 hectares et planter 1000 arbres mellifères, et lancer une production apicole pour stimuler l’économie vivrière locale.

Cet ouvrage se compose de 15 textes, dont 5 poèmes de Léopold Sédar Senghor, Victor Hugo et Aimé Césaire. 5 chansons de Renaud et 5 reportages d’Hervé Pauchon, journaliste et animateur, sur France Inter, de l’émission «Un temps de Pauchon» sont sous forme de textes dans le livre, mais également sur le cd.

Dans ce bel ouvrage, qui s’écoute et se lit, la parole est donnée à la culture, formidable vecteur universel du savoir. Haja Rasolonjatovo m’a fait l’honneur de me demander de rédiger la postface. Puisse ce projet créer un nouveau pont entre Paris et Tananarive et connaître toute la réussite qu’il mérite.