10/19/2009

DÉSATURATION DE LA LIGNE 13 !

m13_200px.JPGLe projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint Ouen sera soumis à la concertation publique tout début 2010, avant les élections régionales. Le STIF en a la responsabilité.
Je me réjouis que ce projet franchisse une nouvelle étape malgré la réticence de l’Etat qu’il a fallu convaincre pour financer les études (25,5 M€) inscrites au contrat de projet 2007-2013 et malgré le refus des élus UMP de voter le projet lors du conseil d’administration du STIF du 8 avril 2009.
Je souhaite que la consultation des riverains et des usagers de la ligne 13 débouche sur le lancement des travaux au plus vite et soit l’occasion pour la RATP de mettre en oeuvre des mesures à plus court terme, permettant aux usagers d’attendre dans de meilleures conditions la mise en service du projet.
Cependant, je ne cache pas mon inquiétude lorsque je constate que Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale est incapable aujourd’hui de nous préciser si oui ou non le prolongement de la ligne 14 relèvera de la future société du Grand Paris.
Quoiqu’il en soit, je refuse que le projet de désaturation de la ligne 13 soit suspendu aux incertitudes du projet de loi du gouvernement.