06/13/2008

L13 : COMMUNIQUÉ D’ANNICK LEPETIT

quai-l13.jpgÀ la veille de la mise en service des deux nouvelles stations de la branche nord-ouest de la ligne 13, je me félicite, comme nouvelle vice présidente du STIF, que des actions concrètes en faveur de cette ligne aient été enfin décidées. Des mesures immédiates ont été adoptées pour améliorer l’offre et les conditions de circulation, notamment un renforcement des lignes de bus existantes*.

Le STIF a également voté les crédits de financement des portes palières sur les quais, ce dont je me réjouis. J’ai demandé à la RATP que leur installation se fasse dans les meilleurs délais, ce à quoi le Président Pierre Mongin s’est engagé. J’ai aussi exprimé le souhait, dans l’attente de ces portes, que soient déployés des agents sur les quais pour veiller à la sécurité des voyageurs en cas de forte affluence.

Reste l’inconnue du trafic supplémentaire généré par l’ouverture de nouvelles stations sur une ligne où l’on a déjà beaucoup de mal à gérer les flux actuels. J’ai là aussi interpellé la RATP : les prolongements de lignes doivent s’accompagner de mesures d’amélioration concrètes, au risque de saturer encore plus des lignes qui le sont déjà. L’entreprise doit tenir ses engagements sur la mise en place du système Ouragan, censé réduire les intervalles entre chaque train.

Il convient aujourd’hui d’être à la hauteur de nos ambitions : la vraie solution aux problèmes de surcharge de la ligne 13 réside, on le sait, dans un investissement lourd, avec le prolongement de la ligne 14. Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, il ne s’agit pas de concurrencer le projet de liaison Arc Express. Les deux projets sont complémentaires et nécessitent une mobilisation de l’ensemble des partenaires. Je souhaite que l’Etat en prenne conscience.

*Il s’agit d’un renforcement des fréquences en heure de pointe du matin et du soir des lignes radiales (bus 81, 74, 95, 66) et de rocade (31, PC3) à Paris ainsi que de la mise en place d’une rocade entre Clichy et la porte de Clignancourt (modification des trajets des lignes 340 et 540 pour les relier au RER C et à la ligne 4) et d’une restructuration du réseau de la Plaine Saint-Denis pour relier la ligne 13 aux RER B et D.

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