05/20/2014

Communiqué d’Anne Hidalgo : Les temps forts de mon 1er hangout

Anne Hidalgo a tenu mercredi après-midi son 1er hangout en tant que Maire de Paris. Un dialogue en direct et en vidéo avec quatre internautes parisiens, qui a donné lieu à des annonces.

Transparence / Les feuilles de route des adjoints publiées jeudi. « Les élus locaux font un énorme boulot, mais obtenir une confiance réelle des citoyens passe aussi par la transparence. J’ai transmis à chaque adjoint une feuille de route qui détaille son programme dans son secteur. Ces feuilles de route seront accessibles à toutes les Parisiennes et à tous les Parisiens sur paris.fr à partir de jeudi matin. »

Logement / Grande conférence le 23 juin. « Le logement est ma priorité. Nous construirons 10.000 logements par an, dont 1.000 consacrés aux jeunes travailleurs, aux apprentis et aux étudiants. Je tiendrai le 23 juin une grande conférence avec tout le secteur privé, je veux qu’il s’engage lui aussi. Je propose une agence publique-privée qui travaille à faire revenir sur le marché locatif des logements qui sont aujourd’hui vacants. Paris est d’abord une ville de locataires, je veux donc privilégier la location aidée ou encadrée. Je compte beaucoup sur la loi ALUR pour réguler le montant des loyers. »

Participation / Un lieu ouvert dans chaque quartier. « Je souhaite dans chaque quartier – dans un endroit central, une place, un lieu passant – qu’il y ait un local qui porte le nom de ce quartier, où les citoyens pourront chercher de l’information, apporter des idées et faire des réunions, notamment celles du Conseil de quartier. Il faut un espace facile à installer. Nous pouvons prendre exemple sur les très beaux containers vitrés qui existent sur les Berges de Seine. »

Charte de déontologie, mise en œuvre du budget participatif, protection des commerces de proximité, préservation de l’environnement… L’intégralité de ce dialogue est à retrouver ici :

http://paris.fr/hangouts