11/08/2011

COLLOQUE HÔPITAL BRETONNEAU : UN HÔPITAL POUR BIEN VIEILLIR

Pour les 100 ans de l’hôpital pédiatrique (1901 à 2001) et les 10 ans de l’hôpital gériatrique (2001-2011) de l’hôpital Bretonneau j’ai participé au colloque organisé par l’hôpital. L’occasion pour moi de revenir dans ce très bel hôpital que j’ai fréquenté plusieurs années en tant que présidente de la première commission de surveillance de 2002 à 2008.

Cet hôpital a une longue histoire durant laquelle il a connu une vraie renaissance avec en 2001 l’ouverture de l’hôpital Bretonneau, un centre de soin gériatrique, mais aussi un lieu d’accueil, d’écoute et de culture. L’hôpital est parfaitement intégré dans son quartier et s’ouvre sur Paris. Sa «rue intérieur» est un des exemples innovants qu’il propose ainsi que ses multiples activités et l’accueil de nombreux projets culturels. Je n’oublie pas également sa crèche «Les petits Poulbots» pour les enfants du personnel de l’AP-HP et du quartier. 

C’est pourquoi, j’ai tenu à être présente pour les différents évènements marquants de cet hôpital, comme son ouverture et l’inauguration du pôle d’ontologie et du premier Centre d’études Gérontologiques Ville-Hôpital de l’AP-HP en décembre 2006. Il est maintenant un des plus important pôles gérontologiques de la capitale. L’esprit qui a prévalu à sa création doit demeurer, l’hôpital Bretonneau doit rester ouvert et accessible à tous, particulièrement en ce moment.