03/15/2013

CLICHY-BATIGNOLLES, PALME D’OR DE LA CONCERTATION

Du 12 au 15 mars s’est tenue à Cannes l’édition 2013 du MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier.

 

Près de 20.000 professionnels venus du monde entier, promoteurs, investisseurs, architectes, collectivités territoriales… se sont réunis pour présenter leurs projets, échanger, signer des contrats et conclure des partenariats.

La plupart des grandes métropoles françaises, comme le Grand Lyon, Lille Métropole ou encore Marseille Provence Métropole  ont participé à ce salon pour mettre en avant leurs projets et attirer des investisseurs internationaux.

Dans le cadre du stand tenu par la Mairie de Paris, la société publique locale d’aménagement Paris Batignolles (SPLA), dont je suis la présidente, participait à ce salon. Objectif : promouvoir les ateliers de concertation qui se sont tenus de juin à décembre 2012 sur l’un des plus grand projet d’urbanisme parisien et en présenter les  résultats.

Ces ateliers constituent une méthode innovante d’élaboration collective de projets architecturaux et urbanistiques. Les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre avec Paris Batignolles Aménagement et la Mairie de Paris ont mené des séances de travail hebdomadaires réunissant les gestionnaires des équipements publics et des habitants pour concevoir ensemble l’aménagement du secteur Ouest. Ainsi, de la consultation d’opérateurs aux projets, la conception a été collective.

De l’avis de tous, la liberté des échanges et le partage des expériences ont enrichis la concrétisation des projets. Clichy-Batignolles préfigurent donc l’aménagement urbain de demain.