03/14/2013

Clichy-Batignolles : la gauche bâtit le 17e de demain

COPIL PBAInitié par Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, l’écoquartier Clichy-Batignolles est d’ores et déjà un lieu de vie incontournable du 17e ; les premiers habitants ont emménagé, l’école Bernard Buffet a ouvert ses portes et la première crèche fonctionne. Les travaux du prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13 et le chantier du tramway commencent.

 

Parallèlement, nous sommes en train d’élaborer la seconde partie, située entre le parc Martin Luther King et les voies ferrées. Ainsi, mardi 4 mars, j’ai présidé lecomité de pilotage des avant-projets architecturaux, où les équipes ont présenté leurs maquettes.

Cette réunion conclut le travail collectif entamé par les architectes, urbanistes et paysagistes qui ont conçu ensemble les futurs bâtiments, avec les représentants des habitants et les gestionnaires d’équipements publics.

Tous ont approuvé cette nouvelle forme d’élaboration estimant qu’elle avait permis de créer de l’échange, de l’interaction et de l’émulation.

Les maquettes, qui seront bientôt présentées au public à la Maison du projet, préfigurent des logements, des commerces, une maternelle, une crèche, un cinéma indépendant de 7 salles, une maison de la culture pour les jeunes. Les constructions débuteront en 2015 pour être livrées en 2017.

Avec Anne Hidalgo, nous voulons, pour Clichy-Batignolles, bâtir la Ville du 21e siècle alliant, au service des habitants, mixité sociale, mixité fonctionnelle, vision métropolitaine, qualité architecturale et performances énergétiques.

Nous sommes donc loin du « massacre des Batignolles », promis par la maire UMP sortante, qui n’avait pas de mots assez durs pour condamner d’avance cet ambitieux projet. Après avoir tenté sans succès d’effrayer les habitants, elle découvre aujourd’hui que le 17e se construit malgré elle.