05/16/2011

CÉRÉMONIES CITOYENNES À PARIS : UN PAS DE PLUS VERS LA DÉMOCRATIE

Depuis avril 2011, les mairies d’arrondissement organisent les premières cérémonies citoyennes à Paris. Ces rendez-vous convient les Parisiens nouvellement inscrits sur les listes électorales à venir retirer leur carte d’électeur et à échanger un moment autour de la citoyenneté. Ainsi, au mois de mai, Daniel Vaillant a invité tous les nouveaux citoyens français du 18ème arrondissement à participer à une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté où il sont pu échanger avec les élus.

A cette occasion, les nouveaux majeurs se sont vus remettre leur carte d’électeur et l’importance de participer à la vie démocratique ainsi que les droits et les devoirs attachés à la citoyenneté leur a été rappelé.

La Mairie de Paris met à disposition des arrondissements plusieurs supports d’accompagnement des cérémonies pratiques et ludiques, ayant pour objectif de d’éveiller la curiosité des jeunes qui se sentent souvent peu concernés par les problématiques citoyennes.

Le livret « Citoyen à Paris » propose une information sur la vie démocratique en France, en Europe mais aussi des spécificités de la vie démocratique parisienne sous forme d’un agenda que les jeunes pourront conserver au-delà de la cérémonie.

Devenir citoyen français est une étape importante dans une vie. La cérémonie de la citoyenneté nous donne l’opportunité de nous adresser aux jeunes parisiens et de leur rappeler qu’être citoyen, c’est être libre de faire des choix et de donner son avis.