10/22/2014

Budget 2015 de l’enseignement scolaire en Commission (vidéo)


Madame la Ministre

Un budget en hausse de 2,2% et qui reprend sa première place, c’est un évènement suffisamment important pour que nous soyons plusieurs à le souligner et à nous en féliciter. Le fait que l’éducation redevienne en 2015 le 1er budget de l’Etat, devant le remboursement de la dette, est une bonne nouvelle pour notre école, pour notre jeunesse et pour notre pays.

Mes questions portaient sur les actions menées par le gouvernement pour remettre en état des outils importants qui ont été cassés après dix ans de mauvais traitement, mais vous y avez répondu.

Néanmoins, je vais revenir à mon tour sur la formation des enseignants. J’ai noté que les crédits dédiés à la formation des personnels enseignants augmentent de plus de 15 % par rapport à 2014. C’est une bonne chose mais pouvez-vous nous en dire plus sur les secteurs qui bénéficieront de cette hausse de crédits.

Je pense à deux domaines en particulier : les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), que nous avons créées dans la loi de 2013, et le « Plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire », qui doit répondre aux attentes des enseignants, souvent plus jeunes et moins expérimentés, qui se retrouvent dans les zones les plus difficiles.