07/26/2012

AUTOMOBILE : ENFIN UN GOUVERNEMENT QUI AGIT

Le gouvernement passe à l’offensive pour la transition énergétique et décide d’investir massivement dans le soutien à la voiture électrique. Je m’en réjouis car depuis que j’ai eu l’honneur de conduire, aux côtés de Bertrand Delanoë, le projet Autolib’, je suis convaincue que c’est ainsi qu’on prépare l’avenir.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de mon président de commission à l’Assemblée Nationale.

COMMUNIQUE DE FRANCOIS BROTTES PRESIDENT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ECONOMIQUES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Paris, le 25 juillet 2012

Le gouvernement passe à l’offensive pour que l’automobile devienne une filière d’avenir

Après avoir dû faire face à plusieurs annonces de plans sociaux dans la filière automobile, le gouvernement passe à l’offensive. Il réagit avec un plan global et ambitieux, inscrit dans la durée et dans la transition environnementale et énergétique annoncée.

L’action pour la transition énergétique, c’est le soutien à la voiture électrique: elle devient plus accessible grâce aux hausses du bonus à 7000 euros pour la voiture électrique et à 4000 euros pour la voiture hybride. C’est aussi l’exemple donné par l’Etat, qui va acheter des véhicules électriques pour ses déplacements urbains, soit 25% de ses achats. C’est encore le coup d’envoi à l’équipement indispensable en bornes électriques d’une douzaine de grandes agglomérations françaises, dans les six mois.

Cette transition énergétique va redonner espoir à toute la filière automobile, en lui permettant de réduire la pollution et de réduire notre dépendance au pétrole.

L’action en faveur de la transition environnementale, c’est aussi le soutien vertueux aux industries de la déconstruction et du recyclage, créatrice d’emplois.

Ce plan est équilibré et complet. Il n’accorde aucune aide publique sans contreparties. Il n’oublie ni le financement des équipementiers en difficultés, ni la réorientation de la dépense publique vers la R&D. Il appelle également l’Union européenne à lutter contre la concurrence déloyale. Une campagne de publicité va également inciter les consommateurs français à défendre la production automobile sur leur territoire.

La filière automobile tient là un outil porteur d’avenir, première étape du redressement productif de la France.

Ce plan, qui concerne toute la filière, va de pair avec un dialogue social qui doit être exemplaire dans la gestion des situations d’urgence.