09/19/2011

ANNICK LEPETIT INTERPELLE LE GOUVERNEMENT SUR SON ABSENCE DE POLITIQUE EN FAVEUR DU VELO

Samedi 17 septembre, j’ai inauguré la Maison du vélo située place de la Bastille à Paris qui accueillera tous les cyclistes parisiens et franciliens souhaitant s’informer et proposer des actions en faveur du vélo.

Comme à Paris, de nombreuses collectivités investissent pour aménager leurs espaces publics et mettre en place des systèmes de vélos en libre service. Ces politiques se font sans l’aide de l’Etat aujourd’hui alors même que les membres du gouvernement ne cessent de faire des grandes déclarations sur le Grenelle de l’environnement.

Avec le club des Villes et Territoires cyclables, je demande au gouvernement de s’engager concrètement auprès des collectivités pour la promotion du vélo à travers :

–         la publication des nouveaux panneaux autorisant les cycles à tourner à droite au feu ;

–         des incitations à l’utilisation du vélo pour les trajets domiciles/travail en encourageant les employeurs (prise en charge de l’abonnement et/ou aide pour l’achat d’un vélo) ;

–         une campagne de communication grand public expliquant les nouvelles règles du code de la route concernant la circulation en ville (double sens cyclable, zone de rencontre, aire piétonne…) .

A Paris, la part du vélo dans les déplacements atteint désormais 6% (elle n’était que de 2% avant 2001). Cette évolution est le fruit d’une volonté politique forte. Les Parisiens bénéficient désormais d’un vaste réseau cyclable de 650 km. Plus de 3500 subventions municipales ont été attribuées pour l’achat d’un vélo à assistance électrique depuis novembre 2009.

Le système Vélib’ a révolutionné les pratiques de déplacements avec plus de 100 millions de trajets effectués depuis sa mise en service en 2007.  La mise en place des doubles sens cyclables dans les 70 zones 30 de la capitale a permis un meilleur partage de l’espace public avec des règles adaptées à tous.

Les constructeurs de vélos ne s’y sont pas trompés : j’ai eu l’occasion de les rencontrer samedi dernier au salon du cycle qui se tient jusqu’à ce soir à la porte de Versailles. Le nombre d’exposants a doublé par rapport à la précédente édition. Les modèles de vélos de ville sont de plus en plus nombreux et innovants, notamment les vélos à assistance électriques.