07/11/2011

AMÉNAGEMENT DE L’AVENUE DE CLICHY : BILAN DE 4 MOIS DE CONCERTATION

La deuxième réunion de concertation relative à l’aménagement de l’avenue de Clichy, qui s’est tenue dernièrement dans le 18e arrondissement de Paris, nous a permis de faire le point sur l’avancement du dossier.

La réflexion effectuée en collaboration avec les habitants, les conseils de quartier et les associations nous a permis de déterminer les différentes problématiques que rencontre l’avenue de Clichy et les priorités dans les orientations d’aménagement qui doivent en résulter. En premier lieu, la place des piétons est essentielle ainsi que leur sécurité pour traverser plus aisément d’un trottoir à l’autre sans craindre l’accident.

C’est pourquoi, nous travaillons avec beaucoup d’attention sur les traversées piétonnes, l’aménagement des carrefours, mais également à limiter la vitesse à 30km/h.

D’autre part, la circulation des bus doit être améliorée. J’ai obtenu du Stif et de la Ratp des renforts de service pour les lignes de bus 54, 74 et 81, mais les couloirs réservés ne sont pas toujours respectés par les automobilistes et par les livreurs. C’est pourquoi, le futur aménagement aura un couloir protégé d’un séparateur plutôt qu’un simple marquage au sol et une douzaine de places de livraison vont être crées. Enfin, une concertation spécifique avec les commerçants va commencer dès la rentrée en vue de l’élaboration d’une charte de qualité concernant les livraisons, les étalages et les devantures dont l’objectif est d’embellir l’avenue et valoriser le commerce.

Le lancement des travaux est prévu pour l’été 2012. D’ici là, le travail mené en concertation avec tous les participants continue afin que le réaménagement de l’avenue de Clichy réponde au mieux à nos attentes.