11/16/2010

AMÉLIORATIONS SUR LA LIGNE 13 : PROPOSITIONS D’ANNICK LEPETIT AU PRÉSIDENT DE LA RATP

Lundi 8 novembre, lors du Conseil d’administration du Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France), Pierre Mongin, Président de la RATP a été auditionné. Il a à cette occasion pris acte des propositions que je lui ai soumises afin d’améliorer les conditions de transport sur la ligne 13, en attendant le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen. Vous trouverez ci-dessous ces propositions transmises par courrier à Pierre Mongin et à Jean-Paul Huchon, Président du Stif :

1. Actions déjà décidées à court terme, pour mémoire
–    Sur la ligne 13
o    Rénovation du matériel roulant MF77 jusqu’en 2011 ;
o    Installation de portes palières sur 10 stations du tronçon central et sur 2 stations de la branche St Denis, de juillet 2010 à 2012 ;
o    Mise en place d’Ouragan qui permettra d’augmenter la fréquence de passage des trains (de 95s à 90s, soit passage de 38 à 40 trains/h/sens), 2012.

–    Sur le réseau lourd/tramway
o    Un programme de renfort d’offre des lignes est intervenu sur les lignes 31, 53, 54, 66, 74, 81 et PC3 entre 2007 et 2009.
2. Actions déjà décidées à long terme, pour mémoire
–    Prolongement de la ligne 14 du métro à la mairie de St-Ouen (2017/2018) ;
–    Renforcement de la desserte de la gare Pont Cardinet (2018/20) dans le cadre du projet de prolongement du RER E à l’ouest avec 28 trains/h en direction de Paris et 16 trains/h en direction de La Défense ;
–    Prolongement du tramway T3 à la Porte d’Asnières (2017).

3. Actions à considérer pour accompagner le fonctionnement de la ligne 13 pour la période 2010-2018
Liste non exhaustive, à compléter (cf. bilan de la concertation)

3.1    Sur la ligne 13

1    – Déploiement des portes palières dans l’ensemble des stations situées au nord de la Place de Clichy. Point d’info sur l’étude en cours, programmation pour un déploiement en attente.
2    – Amélioration de l’information voyageurs
3    – Amélioration de la qualité de service en station : confort d’attente…
4    – Amélioration de la qualité de service dans les rames : réflexion sur l’offre pour améliorer la régularité notamment en cas de perturbations…

3.2 Sur le réseau bus

1 – Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 et du projet Clichy-Batignolles, il est prévu :
o    de prolonger une ligne de bus depuis la gare Saint Lazare vers la Porte de Clichy,
o    de prolonger une ligne en provenance de la périphérie (173 ?) jusqu’à Pont-Cardinet.
Engager ces actions dès la mise en service de la voie nord/sud de la ZAC.

2 – Renforcer les lignes de bus en rocade assurant la liaison entre les deux branches de la ligne 13, par exemple les lignes 139 et 173. Modification d’itinéraires éventuels en complément ?

3 – Etudier le prolongement vers le sud de lignes de bus actuellement en rabattement et en terminus sur la ligne 13, par exemple :
o    ligne 140 à Gabriel Péri,
o    lignes 154, 168, 177 à St-Denis – Porte de Paris
o    …

4 – Etudier la création de lignes avec un nombre d’arrêt très réduit depuis la banlieue vers St-Lazare ou Madeleine ou Opéra via ces corridors. Axe possible : Asnières – Gennevilliers <> Clichy <> Porte d’Asnières <> boulevard Malesherbes <> Madeleine ?

5 – Créer des corridors bus alternatifs pénétrant dans Paris à l’est et à l’ouest de la ligne 13 :
o    vers la Porte de la Chapelle avec les bus 153 et 302 et vers Proudhon-Gardinoux à l’avenir avec le bus 139, depuis St-Denis – Porte de Paris
o    vers la Porte de Montmartre avec le bus 137, depuis la Mairie de St-Ouen
o    vers la Porte de Clignancourt avec les bus 85 et 166, depuis la Mairie de St-Ouen et le bus 255, depuis le Carrefour Pleyel
o    vers la Porte de Clichy, relancer une réflexion sur les lignes 54 et 74 ?
o    quid de la Porte d’Asnières ?

3.2    Sur le réseau lourd

1 – Engager une réflexion sur le niveau de desserte sur la branche de Pontoise du RER C, notamment pour améliorer la desserte des stations Gennevilliers, Les Grésillons, St-Ouen et Porte de Clichy vers la Porte Maillot et le centre de Paris. Accompagner d’une communication.
2 – Engager la réhabilitation du bâtiment voyageurs de la station Pont-Cardinet. Améliorer la visibilité de cette offre par une meilleure communication sur site.
3 – Renforcer la desserte de la station Clichy-Levallois sur le réseau Transilien. Accompagner d’une communication.