11/25/2008

ANNICK LEPETIT LANCE LE SCHÉMA DIRECTEUR DES TRAVERSES PARISIENNES

zoom_traverse.jpgAnnick Lepetit, adjointe au Maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, a présenté aujourd’hui au Conseil de Paris une délibération sur les grands principes d’un Schéma Directeur des Traverses.
Les Traverses sont des services de transport de proximité par minibus qui ont vu le jour en 2004. Il en existe déjà trois aujourd’hui : la Traverse Bièvre Montsouris qui dessert les 13ème et 14ème arrondissements, la Traverse Ney Flandre qui dessert les 18ème et 19ème arrondissement et la Traverse Charonne dans le 20ème. Elles sont appréciées des riverains (on dénombre entre 1°000 et 1°400 personnes transportées chaque jour) et améliorent la vie locale en renforçant l’accès aux commerces de quartiers.
Les études pour une quatrième traverse viennent de s’achever. Il s’agira de desservir les quartiers de l’est du 17ème arrondissement et une partie des quartiers de l’ouest du 18ème. La concertation locale sur l’itinéraire de ce nouveau service et sur la localisation des points d’arrêt débutera en tout début d’année prochaine. La réflexion sur une desserte fine de certains quartiers du 15ème arrondissement est également engagée et sera poursuivie dans le cadre du Schéma directeur.
Comme elle l’a indiqué en Conseil de Paris, Annick Lepetit souhaite que ce schéma réponde à plusieurs objectifs. Outre une complémentarité avec le réseau de transports en commun existant, ces services de proximité doivent desservir les quartiers d’habitat en prenant en compte les contraintes urbaines et les quartiers en difficulté. Annick Lepetit estime également nécessaire la prise en compte de l’âge des populations desservies, les personnes âgées utilisatrices des transports en commun méritant, selon elle, une attention particulière.
Dans la poursuite de la décentralisation engagée par le STIF sur les transports de proximité, Annick Lepetit a également présenté aux élus du Conseil de Paris une délibération actant la délégation de compétence du STIF à la Ville pour la définition et l’organisation de ces services.