05/29/2008

STIF : RENFORCEMENT DES LIGNES DE BUS

81.jpgLe 29 mai s’est tenu le Comité d’Administration du STIF. En tant que Maire Adjointe en charge des Déplacements, des Transports et des Espaces Publics, je siège en tant que Vice Présidente au STIF. Je suis heureuse que les élus-membres présents aient voté à l’unanimité un plan de renforcement immédiat des lignes de bus en attendant la réalisation du dédoublement de la Ligne 13. Mesures que j’avais portées auprès de Jean-Paul Huchon, Président du STIF, dès 2007.

Point sur le renforcement du réseau existant
Le renforcement de plusieurs lignes de bus, certaines sur les trajets ou tronçons de trajet parallèles à la ligne 13, d’autres sur des rocades desservant l’ouest ou l’est de Paris à partir de stations de la ligne 13 permet une offre alternative aux voyageurs qui effectuent une correspondance métro.
Il est proposé de renforcer ces lignes en heures de pointe du matin et du soir.

– Lignes radiales :
Ligne 81 (Porte de Saint Ouen – Opéra) : axe Porte de Saint Ouen – Saint Lazare via les stations Guy Môquet, La Fourche, Place de Clichy et Liège. Le nombre de passages des bus est augmenté de 20% pour chacune des périodes de pointe (matin et soir). De plus, un service de soirée et du dimanche est créé pour cette ligne.
Ligne 74 (Clichy Berges de Seine – Hôtel de Ville) : axe Porte de Clichy – Place de Clichy. La ligne est renforcée par 20% de passages supplémentaires pour chaque période de pointe.
Ligne 95 (Porte de Vanves – Porte de Montmartre) : axe nord /sud de la ligne 13 renforcé de 15% en nombre de passages pour chaque période de pointe.
Ligne 66 (Clichy Victor Hugo – Opéra) : axe nord /sud de la ligne 13 renforcé de 30% en heure de pointe du matin et 23% le soir.

– Lignes de rocades
Ligne 31 (Charles de Gaulle Etoile – Gare de l’Est) : axe des stations Brochant et Guy Môquet vers Charles de Gaulle Etoile. La ligne est renforcée de 15% pour chaque période de pointe.
PC3 (Porte Maillot – Porte des Lilas) : axe des stations Porte de Saint Ouen et Porte de Clichy vers la porte de Champerret et la porte Maillot. Le renforcement est significatif avec 43% de passages supplémentaires pour chaque période de pointe.

Par ailleurs, certaines de ces lignes ainsi que la ligne 54 font l’objet d’un renforcement de moyens destiné à abaisser leur irrégularité, mesurée au travers d’un indice de perturbation. Une analyse de l’impact de ce renforcement sera effectuée à l’issue d’une période d’un an, sur la base en particulier de l’évolution de cet indice.
Téléchargez l’ensemble des mesures votées sous format Pdf :

– Téléchargez : Ligne 13 – mesures d’amélioration

– Téléchargez : Budget en augmentation

– Téléchargez : Audition de Pierre Mongin

– Téléchargez : Tarification_2008-2009