• RT @Paris2024: 🥇🔥🇫🇷 La médaille, la flamme, Marianne. Voici le nouveau visage des Jeux Olympiques et Paralympiques de #Paris2024 The medal…      RT @LaCroix: Lubrizol, les dernières restrictions sur les produits agricoles sont levées https://t.co/kORsPfbASX      Les politiques migratoires européennes créent du populisme en Afrique, sans limiter les départs clandestins — via… https://t.co/Gx217Zdl0m      Qui est Esther Duflo, première femme française à obtenir le prix Nobel d’économie? https://t.co/TRZ2ACval3 via @Le_Figaro      « Comme à Seveso ou à Rouen, il faut chercher pour trouver » ⁦via @LaMatinale_M ⁦⁦@sfoucart⁩ https://t.co/yzHTBFqHGg      Hommage républicain aux quatre fonctionnaires assassinés par l’un des leurs @prefpolice #Paris Attaque à la préfect… https://t.co/pUterHMnC8      Après l’attaque au couteau, la Préfecture de police de Paris meurtrie de l’intérieur — via @lemondefr https://t.co/zYd3ObXmwG      RT @franceinter: .@delphinebatho, présidente @GEcologie et ex-Ministre de l'Écologie, après l'incendie de #Lubrizol : "Pourquoi la liste d…      RT @Lesjoursfr: Jacques Chirac est mort: Antoine Guiral, cofondateur des Jours, a suivi sa carrière de la mairie de Paris à l'Élysée. Souve…      RT @spl_ParisMGP: 2e édition de @plusbellemarue samedi 28 septembre à partir de 14h sur #clichybatignolles #paris17. Une action collective…      

2 Juin 2017

Clichy-Batignolles se dote du premier réseau énergétique intelligent européen

A l’heure où Donald Trump remet en cause l’accord de Paris sur le climat, nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus que l’écologie est l’avenir de nos sociétés. Qu’il ne s’agit pas d’une contrainte mais bien d’une étendue de possibles. Une société plus durable n’est pas simplement une société plus économe en énergie, c’est aussi une société qui créée de nouveaux lieux de vie et des emplois d’un autre genre.

Preuve en est le lancement du projet de gestion de l’énergie CoRDEES (CoResponsability in District Energy, Efficiency ans Sustainability) au cœur de l’éco-quartier Clichy Batignolles. Lauréat de l’appel à projets européen « Actions innovatrices Urbaines/ Transition énergétique » du FEDER, ce projet de réseau énergétique intelligent a obtenu un co-financement de l’Union européenne, à hauteur de 4,3 millions d’euros pour les trois prochaines années.

Derrière cet acronyme barbare, se cache un programme inédit et novateur de gestion intelligente de l’énergie avec deux objectifs : tenir les engagements énergétiques de l’éco-quartier tout en minimisant le coût de l’énergie pour l’utilisateur final. Pour se faire, nous créons un nouveau métier, celui de facilitateur énergétique et un outil, une plateforme de gestion énergétique qui évalue et pilote en temps réel la performance énergétique de l’éco-quartier. Grace aux données collectées et traitées par le facilitateur, il sera possible pour les habitants comme les entreprises de l’éco-quartier d’ajuster les équipements et d’optimiser la consommation et la production d’énergie.

Prennent part à ce nouveau défi toute une série d’acteurs, des fournisseurs d’énergies aux habitants en passant par les entreprises et les promoteurs immobilier. Tous se sont engagés dans une gestion co-responsable de l’énergie sur la base d’engagements environnementaux communs.

L’évaluation du projet se déroulera comme un processus d’apprentissage.

Je suis donc extrêmement heureuse que le projet CoRDEES, unique en Europe, puisse faire ses premiers et ses preuves dans l’éco-quartier de ma circonscription. Plus que jamais, l’énergie est notre avenir, économisons-la en innovant!