• Décidément, l'Etat a toujours un problème avec les transports ! Pécresse et Hidalgo demandent à l’Etat de reporter… https://t.co/Hmq1agBLiz      RT @RPFranceUE: #Strasbourg: Minute de silence des Chefs d'Etat et de gouvernement européens en hommage aux victimes #EUCO https://t.co/R8q…      RT @lemondefr: @NunezLaurent #Strasbourg @NunezLaurent : "C’est un individu connu de nos services, il a fait plusieurs séjours en prison et…      Du foin étalé dans la ligne 13 du métro pour dénoncer les conditions de transport https://t.co/EuNyJR95YQ      RT @UNESCO_fr: Remettons les choses au clair. L’adaptation au réchauffement climatique doit refléter l’union entre les peuples ainsi que l…      RT @le_Parisien: #Giletsjaunes La ville de Paris fait place nette à la veille des manifestations de demain. Tout ce qui peut être utilisé p…      RT @Proprete2Paris: Bon courage (à nouveau) aux collègues de la Fonctionnelle et de Clichy Nuit qui vont avoir fort à faire ce soir. Bon co…      Les profils Facebook des porte-parole des Gilets jaunes révèlent « des citoyens très politisés et souvent antisystè… https://t.co/nvWPxA05rK      RT @LioCavic: En cette Journée mondiale de lutte contre le #SIDA, le Pr. Jean-Daniel Lelièvre fait le point sur la recherche d'un #vaccin a…      RT @France3Paris: Aux abords des Champs-Elysées, notamment avenue de Friedland, déjà de lourds dégâts ► https://t.co/GTuF6zmHy7 #ChampsElys…      

2 Juin 2017

Clichy-Batignolles se dote du premier réseau énergétique intelligent européen

A l’heure où Donald Trump remet en cause l’accord de Paris sur le climat, nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus que l’écologie est l’avenir de nos sociétés. Qu’il ne s’agit pas d’une contrainte mais bien d’une étendue de possibles. Une société plus durable n’est pas simplement une société plus économe en énergie, c’est aussi une société qui créée de nouveaux lieux de vie et des emplois d’un autre genre.

Preuve en est le lancement du projet de gestion de l’énergie CoRDEES (CoResponsability in District Energy, Efficiency ans Sustainability) au cœur de l’éco-quartier Clichy Batignolles. Lauréat de l’appel à projets européen « Actions innovatrices Urbaines/ Transition énergétique » du FEDER, ce projet de réseau énergétique intelligent a obtenu un co-financement de l’Union européenne, à hauteur de 4,3 millions d’euros pour les trois prochaines années.

Derrière cet acronyme barbare, se cache un programme inédit et novateur de gestion intelligente de l’énergie avec deux objectifs : tenir les engagements énergétiques de l’éco-quartier tout en minimisant le coût de l’énergie pour l’utilisateur final. Pour se faire, nous créons un nouveau métier, celui de facilitateur énergétique et un outil, une plateforme de gestion énergétique qui évalue et pilote en temps réel la performance énergétique de l’éco-quartier. Grace aux données collectées et traitées par le facilitateur, il sera possible pour les habitants comme les entreprises de l’éco-quartier d’ajuster les équipements et d’optimiser la consommation et la production d’énergie.

Prennent part à ce nouveau défi toute une série d’acteurs, des fournisseurs d’énergies aux habitants en passant par les entreprises et les promoteurs immobilier. Tous se sont engagés dans une gestion co-responsable de l’énergie sur la base d’engagements environnementaux communs.

L’évaluation du projet se déroulera comme un processus d’apprentissage.

Je suis donc extrêmement heureuse que le projet CoRDEES, unique en Europe, puisse faire ses premiers et ses preuves dans l’éco-quartier de ma circonscription. Plus que jamais, l’énergie est notre avenir, économisons-la en innovant!