• RT @laurossignol: Sans polémiques et sans nier que le système peut être amélioré, je ne comprends pas la différence entre ce que vient d’a…      Une conférence de presse ? Depuis près d’1h Emmanuel Macron fait les questions et les réponses tout seul... #conferencedepresse #Macron      François et Penelope Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel https://t.co/n2IeMaNZiQ via @lemondefr      RT @askolovitchC: En 2001, quand le passé trotskiste (et donc les mensonges flagrants) de Lionel Jospin fut révélé par des journalistes, do…      Une révolution alimentaire mondiale pour sauver la planète ? via @Sciences_Avenir https://t.co/lG0PvMQgdV      RT @NamiasRobert: Abject.Les mots manquent devant un tel déferlement d’ignominie. L’air de Paris pue la haine. https://t.co/Mk0tBbVv2z      @Qofficiel @salhiabrakhlia https://t.co/aLNGGV2R61      RT @jjbertolus: "La libéralisation de l’économie a pénétré le système. Quand vous apprenez aux élèves que la seule chose qui vaille, c’est…      A #Paris seulement 12% des militants socialistes encore inscrits ont participé au vote interne de désignation des… https://t.co/KKz5qD0Irk      Une perte de plus pour le #PS ! https://t.co/PXUpCT6I7g      

2 Juin 2017

Clichy-Batignolles se dote du premier réseau énergétique intelligent européen

A l’heure où Donald Trump remet en cause l’accord de Paris sur le climat, nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus que l’écologie est l’avenir de nos sociétés. Qu’il ne s’agit pas d’une contrainte mais bien d’une étendue de possibles. Une société plus durable n’est pas simplement une société plus économe en énergie, c’est aussi une société qui créée de nouveaux lieux de vie et des emplois d’un autre genre.

Preuve en est le lancement du projet de gestion de l’énergie CoRDEES (CoResponsability in District Energy, Efficiency ans Sustainability) au cœur de l’éco-quartier Clichy Batignolles. Lauréat de l’appel à projets européen « Actions innovatrices Urbaines/ Transition énergétique » du FEDER, ce projet de réseau énergétique intelligent a obtenu un co-financement de l’Union européenne, à hauteur de 4,3 millions d’euros pour les trois prochaines années.

Derrière cet acronyme barbare, se cache un programme inédit et novateur de gestion intelligente de l’énergie avec deux objectifs : tenir les engagements énergétiques de l’éco-quartier tout en minimisant le coût de l’énergie pour l’utilisateur final. Pour se faire, nous créons un nouveau métier, celui de facilitateur énergétique et un outil, une plateforme de gestion énergétique qui évalue et pilote en temps réel la performance énergétique de l’éco-quartier. Grace aux données collectées et traitées par le facilitateur, il sera possible pour les habitants comme les entreprises de l’éco-quartier d’ajuster les équipements et d’optimiser la consommation et la production d’énergie.

Prennent part à ce nouveau défi toute une série d’acteurs, des fournisseurs d’énergies aux habitants en passant par les entreprises et les promoteurs immobilier. Tous se sont engagés dans une gestion co-responsable de l’énergie sur la base d’engagements environnementaux communs.

L’évaluation du projet se déroulera comme un processus d’apprentissage.

Je suis donc extrêmement heureuse que le projet CoRDEES, unique en Europe, puisse faire ses premiers et ses preuves dans l’éco-quartier de ma circonscription. Plus que jamais, l’énergie est notre avenir, économisons-la en innovant!