• The last one ? #Autolib https://t.co/F6dWMKT0KF      RT @heladaboussi: “A Paris et à Saint-Ouen, divers projets tissent des liens entre exilés et habitants, montrant la possibilité d’un espace…      RT @MoreauEmm: 15 restaurants à Paris et ailleurs ouvrent leurs fourneaux et donnent carte blanche à des chefs #réfugiés pour le @Refugee…      Commerces, équipements culturels, emploi local à #ClichyBatignolles nous en parlons ce soir avec les habitants… https://t.co/sMGmGP9fE4      Merci aux collégiens, aux enseignants et au principal pour leur accueil très chaleureux dans leur collège bien nomm… https://t.co/y3ErJZu7KK      Les pays de l’OCDE représentent à eux seuls 44% de la production de déchets #Ecoquartier #ClichyBatignolles https://t.co/9A3kv7OhrE      RT @SOSMedFrance: ⚡️COMMUNIQUÉ⚡️"Le sauvetage en mer doit devenir une priorité absolue dans l'agenda européen" L’#Aquarius reçoit l’instruc…      RT @lemondefr: Contrairement à ce qu’affirme Jean-Yves Le Drian, les ports français étaient bien plus proches que le port espagnol pour acc…      RT @NamiasRobert: L’ouverture d’une école privée justifie-t-elle l’omniprésence de Marion Maréchal dans les médias? Dėcidément ils adorent…      RT @GoldbergDaniel: Le logement n'est pas un bien de consommation comme un autre. Brader le patrimoine du parc social, en revenant sur les…      

24 Mar 2017

Création de l’Agence française anti-corruption

La nouvelle Agence française anti-corruption, qui vient d’être inaugurée par le Président de la République, a pour mission de prévenir et de détecter les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics ainsi que de favoritisme. Placée auprès des ministères des Finances et de la Justice, elle complète le dispositif de lutte contre la corruption dont se dote notre pays, grâce aux lois votées par notre majorité.

Avec la création de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, celle du Parquet National Financier et celle de l’Agence française anti-corruption, la France fait un pas de géant, comme l’a souligné l’ONG Transparency dans son dernier rapport. 

Je tiens à rappeler que l’opposition de droite a voté contre ces lois ; que ce soit celle sur la transparence de la vie publique ou celle sur la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance financière, en 2013. Mais aussi, celle sur la lutte contre la corruption, en 2016. 

« La corruption fausse les règles du jeu démocratique, économique, au préjudice des citoyens ou des consommateurs. C’est pourquoi elle doit être combattue sous toutes ses formes » François Hollande le 23/03/2017. 

Pour en savoir plus sur les lois que nous avons déjà adopté sur la transparence de la vie politique, cliquez ici et.