• RT @AFPSport: #JO2018 - Martin Fourcade, vainqueur à la photo-finish de la mass start (15 km) de biathlon, est devenu dimanche le Français…      La Ville de Paris réussit son premier recensement des sans-abri https://t.co/61vRT0ug31 #NuitDeLaSolidarité #Paris      Merci aux bénévoles mobilisés en 16 équipes dans tout l’arrondissement #Paris17 et un grand bravo au chef de l’équi… https://t.co/ETBVEvUFGB      Le ministre #Darmanin n’est pas mis en examen donc reste au gvt selon la « jurisprudence » derrière laquelle se ret… https://t.co/KtLwgpKbVB      Grand Paris Express : un gains de temps pour les communes les plus peuplées et les plus pauvres #IledeFrance https://t.co/sSASyBqH7W      Nous avons défendu et renforcé la loi SRU (promulguée en 2000) par 2 lois (janvier 2013 et janvier 2017), malgré l’… https://t.co/yMgubvsSrt      Abus sexuels sur mineurs : Le #Sénat propose d’instituer « une présomption de contrainte » @laurossignolhttps://t.co/bx9CZ6hvpK      Louis Gallois déplore «une volonté politique de minorer le nombre de SDF» https://t.co/gm3Qu0Arqw via @libe      La solidarité devrait faire l’unanimité. N’en déplaise aux râleurs, la Nuit de la Solidarité est une belle initiati… https://t.co/NWytox89xT      Les dessous de Paris sont au menu du jury des projets urbains réinventer #paris #tunnel #sexy https://t.co/t3MPg4Fsg9      

7 Mar 2017

Des caméras pour apaiser les tensions

Restaurer la confiance mutuelle entre la police et une partie de la population est une nécessité. Les récents évènements en Ile de France, tout comme les mouvements de blocage dans les lycées parisiens, l’ont particulièrement mis en lumière ces dernières semaines.

Depuis 2012, les policiers sont progressivement équipés en caméra-piéton activables manuellement. Les premiers tests ont été très concluants et ont poussé le gouvernement à étendre l’expérience. A l’occasion de la loi Egalité et citoyenneté que nous avons votée en décembre 2016, et dont je présidais la Commission spéciale, nous avons eu de longs débats sur la question des contrôles de police. Afin de trouver un compromis, nous avons introduit un amendement prévoyant d’expérimenter l’utilisation de ces caméras de manière automatique lors de chaque contrôle d’identité. Cette expérimentation a commencé depuis le 1er mars 2017 et va durer un an. Elle se déroule au sein de 23 zones de sécurité prioritaires (ZSP) situées dans toute la France. A Paris les 18eme, 19eme et 20eme arrondissements sont concernés.

Ces caméras répondent à plusieurs objectifs. Elles donnent à nos forces de sécurité les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions dans des conditions optimales de sécurité, de transparence et de confiance avec la population. Elles sécurisent les interventions en permettant d’avoir des images claires de ce qu’il s’est passé. Elles apaisent les tensions qu’il peut exister lors d’un contrôle. Elles rassurent les citoyens en évitant les risques de violences policières. Elles permettent de limiter des contrôles qui peuvent être considérés comme discriminant, abusif ou à répétition.

Recoudre le lien de confiance qui doit unir une population à ses forces de sécurité sera un travail de longue haleine dans de nombreux territoires. Ces caméras-piéton sont l’un des outils qui nous permettront d’y parvenir. La volonté de donner aux policiers les moyens de leurs missions a pour corollaire le respect intransigeant des droits des citoyens.