• RT @Helenebidard: Sur proposition de @Anne_Hidalgo et de l'exécutif municipal, le #ConseildeParis vient d'adopter un vœu à l'unanimité pour…      Les scientifiques observent une diminution des capacités intellectuelles humaines. En cause, les perturbateurs endo… https://t.co/Po80rBmjpN      RT @EricLejoindre: Hommage émouvant à Noël Veg militant humaniste infatigable pour la #mémoire des enfants juifs déportés: une place porte…      Porno, blagues et dragues lourdes... pas facile d'être une femme à l'école 42 https://t.co/D48tPROMqN via @usinenouvelle      La recherche du mot juste jusqu’au bout : Féministe, anthropologue et ethnologue, Françoise Héritier est décédée |… https://t.co/WSCSAAuHQB      HLM : 43 000 emplois dans le BTP en Ile-de-France menacés par la baisse des APL https://t.co/ieGKQjJQsz      Une seconde mise en garde 25 ans après, signée par 15 364 scientifiques de 184 pays : la Terre est notre seul foyer https://t.co/1zWVGBaPK3      60 millions de consommateurs : sur 62 médicaments, 13 seulement ont un rapport « bénéfice/risque favorable »… https://t.co/XyA9Wh79G1      RT @Meriem_Derkaoui: Jack Ralite nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 89 ans. A jamais il aura marqué @aubervilliers93 de son empreinte. C…      Système Falcon #ParadisePapers via @lemondefr https://t.co/SsJyeXjLtS      

7 Mar 2017

Des caméras pour apaiser les tensions

Restaurer la confiance mutuelle entre la police et une partie de la population est une nécessité. Les récents évènements en Ile de France, tout comme les mouvements de blocage dans les lycées parisiens, l’ont particulièrement mis en lumière ces dernières semaines.

Depuis 2012, les policiers sont progressivement équipés en caméra-piéton activables manuellement. Les premiers tests ont été très concluants et ont poussé le gouvernement à étendre l’expérience. A l’occasion de la loi Egalité et citoyenneté que nous avons votée en décembre 2016, et dont je présidais la Commission spéciale, nous avons eu de longs débats sur la question des contrôles de police. Afin de trouver un compromis, nous avons introduit un amendement prévoyant d’expérimenter l’utilisation de ces caméras de manière automatique lors de chaque contrôle d’identité. Cette expérimentation a commencé depuis le 1er mars 2017 et va durer un an. Elle se déroule au sein de 23 zones de sécurité prioritaires (ZSP) situées dans toute la France. A Paris les 18eme, 19eme et 20eme arrondissements sont concernés.

Ces caméras répondent à plusieurs objectifs. Elles donnent à nos forces de sécurité les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions dans des conditions optimales de sécurité, de transparence et de confiance avec la population. Elles sécurisent les interventions en permettant d’avoir des images claires de ce qu’il s’est passé. Elles apaisent les tensions qu’il peut exister lors d’un contrôle. Elles rassurent les citoyens en évitant les risques de violences policières. Elles permettent de limiter des contrôles qui peuvent être considérés comme discriminant, abusif ou à répétition.

Recoudre le lien de confiance qui doit unir une population à ses forces de sécurité sera un travail de longue haleine dans de nombreux territoires. Ces caméras-piéton sont l’un des outils qui nous permettront d’y parvenir. La volonté de donner aux policiers les moyens de leurs missions a pour corollaire le respect intransigeant des droits des citoyens.