• Décidément, l'Etat a toujours un problème avec les transports ! Pécresse et Hidalgo demandent à l’Etat de reporter… https://t.co/Hmq1agBLiz      RT @RPFranceUE: #Strasbourg: Minute de silence des Chefs d'Etat et de gouvernement européens en hommage aux victimes #EUCO https://t.co/R8q…      RT @lemondefr: @NunezLaurent #Strasbourg @NunezLaurent : "C’est un individu connu de nos services, il a fait plusieurs séjours en prison et…      Du foin étalé dans la ligne 13 du métro pour dénoncer les conditions de transport https://t.co/EuNyJR95YQ      RT @UNESCO_fr: Remettons les choses au clair. L’adaptation au réchauffement climatique doit refléter l’union entre les peuples ainsi que l…      RT @le_Parisien: #Giletsjaunes La ville de Paris fait place nette à la veille des manifestations de demain. Tout ce qui peut être utilisé p…      RT @Proprete2Paris: Bon courage (à nouveau) aux collègues de la Fonctionnelle et de Clichy Nuit qui vont avoir fort à faire ce soir. Bon co…      Les profils Facebook des porte-parole des Gilets jaunes révèlent « des citoyens très politisés et souvent antisystè… https://t.co/nvWPxA05rK      RT @LioCavic: En cette Journée mondiale de lutte contre le #SIDA, le Pr. Jean-Daniel Lelièvre fait le point sur la recherche d'un #vaccin a…      RT @France3Paris: Aux abords des Champs-Elysées, notamment avenue de Friedland, déjà de lourds dégâts ► https://t.co/GTuF6zmHy7 #ChampsElys…      

7 Mar 2017

Des caméras pour apaiser les tensions

Restaurer la confiance mutuelle entre la police et une partie de la population est une nécessité. Les récents évènements en Ile de France, tout comme les mouvements de blocage dans les lycées parisiens, l’ont particulièrement mis en lumière ces dernières semaines.

Depuis 2012, les policiers sont progressivement équipés en caméra-piéton activables manuellement. Les premiers tests ont été très concluants et ont poussé le gouvernement à étendre l’expérience. A l’occasion de la loi Egalité et citoyenneté que nous avons votée en décembre 2016, et dont je présidais la Commission spéciale, nous avons eu de longs débats sur la question des contrôles de police. Afin de trouver un compromis, nous avons introduit un amendement prévoyant d’expérimenter l’utilisation de ces caméras de manière automatique lors de chaque contrôle d’identité. Cette expérimentation a commencé depuis le 1er mars 2017 et va durer un an. Elle se déroule au sein de 23 zones de sécurité prioritaires (ZSP) situées dans toute la France. A Paris les 18eme, 19eme et 20eme arrondissements sont concernés.

Ces caméras répondent à plusieurs objectifs. Elles donnent à nos forces de sécurité les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions dans des conditions optimales de sécurité, de transparence et de confiance avec la population. Elles sécurisent les interventions en permettant d’avoir des images claires de ce qu’il s’est passé. Elles apaisent les tensions qu’il peut exister lors d’un contrôle. Elles rassurent les citoyens en évitant les risques de violences policières. Elles permettent de limiter des contrôles qui peuvent être considérés comme discriminant, abusif ou à répétition.

Recoudre le lien de confiance qui doit unir une population à ses forces de sécurité sera un travail de longue haleine dans de nombreux territoires. Ces caméras-piéton sont l’un des outils qui nous permettront d’y parvenir. La volonté de donner aux policiers les moyens de leurs missions a pour corollaire le respect intransigeant des droits des citoyens.