• RT @FredericSays: Interrogé sur ses différences avec @JLMelenchon, @yjadot répond : "Quand je défends la démocratie en France, je la défend…      Le juge des référés suspend l’interdiction de vendre à l’état brut des fleurs et feuilles provenant de variétés de… https://t.co/HCYsK07wTs      A propos sur quels critères le service public s’appuie-t-il pour décider @ZemmourEric à 20h55 et @yjadot à 21h55 ?… https://t.co/4FuNskFlrU      RT @marineturchi: 🗃️Mediapart a eu accès à la liste interne des 1000 VIP du lancement de la campagne d'Éric #Zemmour: 80% d'hommes, une m…      @afpfr Une bonne nouvelle !      RT @Loopsidernews: Il y a 50 ans tout juste, l'homme qui a traqué et torturé Jean Moulin était confondu grâce à la ruse d'un journaliste fr…      RT @franceinter: Jean-Pierre Bourguignon : "On était arrivés à ce que le pourcentage de filles en terminale S soit presque équivalent à cel…      Une proposition de loi pourtant claire, simple, équilibrée, juste et nécessaire. #luttecontrelesdesertsmedicauxhttps://t.co/xEgt3l3Is6      RT @libe: 🚲 Paris : d’après une étude, cyclistes et piétons inhalent plus de particules fines que les automobilistes. https://t.co/7QFfqN1J…      RT @afpfr: La fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé depuis le début de la pandémie tandis que les revenus de 99% de l'hu…

2 Fév 2017

Communiqué de presse : Les compensations du retard de la ligne 14 ne sont toujours pas là

Ce jeudi 2 février, la RATP a indiqué que le chantier de la future station Porte de Clichy prévue dans le cadre du prolongement de la ligne 14 du métro serait retardé par une nouvelle fuite d’eau. Une première infiltration en juin dernier avait déjà impacté le bon déroulement des travaux.

Il est vrai que dans tout chantier de grande ampleur, des retards peuvent de fait être causés par des aléas techniques difficilement prévisibles. Néanmoins, je déplore qu’à l’heure actuelle aucune mesure compensatoire viable et efficace n’ait été actée alors que dès octobre 2014 j’ai demandé au Président directeur général de la RATP de travailler en ce sens. En juin 2015, devant l’absence de décision, j’ai saisi le Préfet de Région sur la nécessité de mettre en place le plus rapidement possible des compensations effectives. Pas plus tard qu’en novembre dernier, à l’occasion de la présentation du nouveau plan de restructuration du réseau de bus parisien, j’ai demandé que le bus 28 soit prolongé de la gare Saint-Lazare à la Porte de Clichy et ce, dès l’été 2017.

A ce jour, la seule réponse que les uns et les autres me répètent est que ces mesures doivent d’abord passer au conseil d’administration du STIF. Ce nouveau retard va-t-il enfin pousser la nouvelle présidente du syndicat à s’engager sur ce sujet et à agir en conséquence ? Est-il nécessaire de rappeler une fois encore que le pilotage d’un tel projet nécessite une collaboration étroite des acteurs ?

Il est clair que les différents partenaires ne cessent de se « renvoyer la balle » depuis plus de deux ans alors qu’il est urgent que chacun endosse ses responsabilités.

Pour ma part, j’ai assumé les miennes, d’abord en tant que députée en mobilisant, dès 2006, Mairie de Paris, Conseil Régional et État pour la désaturation de la ligne 13, puis comme adjointe aux transports lorsque j’ai, auprès de Bertrand Delanöe, travaillé à la genèse du prolongement de la ligne 14.

Je regrette aussi le comportement de certains élus locaux, qui ne voulaient pas du projet en 2008 et qui voudraient que les travaux soient déjà terminés ! Enfin, je déplore une fois de plus que ce soit les usagers et les riverains qui payent le prix fort de cette mauvaise coordination.