• Décidément, l'Etat a toujours un problème avec les transports ! Pécresse et Hidalgo demandent à l’Etat de reporter… https://t.co/Hmq1agBLiz      RT @RPFranceUE: #Strasbourg: Minute de silence des Chefs d'Etat et de gouvernement européens en hommage aux victimes #EUCO https://t.co/R8q…      RT @lemondefr: @NunezLaurent #Strasbourg @NunezLaurent : "C’est un individu connu de nos services, il a fait plusieurs séjours en prison et…      Du foin étalé dans la ligne 13 du métro pour dénoncer les conditions de transport https://t.co/EuNyJR95YQ      RT @UNESCO_fr: Remettons les choses au clair. L’adaptation au réchauffement climatique doit refléter l’union entre les peuples ainsi que l…      RT @le_Parisien: #Giletsjaunes La ville de Paris fait place nette à la veille des manifestations de demain. Tout ce qui peut être utilisé p…      RT @Proprete2Paris: Bon courage (à nouveau) aux collègues de la Fonctionnelle et de Clichy Nuit qui vont avoir fort à faire ce soir. Bon co…      Les profils Facebook des porte-parole des Gilets jaunes révèlent « des citoyens très politisés et souvent antisystè… https://t.co/nvWPxA05rK      RT @LioCavic: En cette Journée mondiale de lutte contre le #SIDA, le Pr. Jean-Daniel Lelièvre fait le point sur la recherche d'un #vaccin a…      RT @France3Paris: Aux abords des Champs-Elysées, notamment avenue de Friedland, déjà de lourds dégâts ► https://t.co/GTuF6zmHy7 #ChampsElys…      

16 Déc 2016

Pôle d’excellence et soins de proximité pour le nord de Paris

La concrétisation aujourd’hui de longues discussions et négociations pour la création de l’hôpital Grand Paris Nord à Saint-Ouen est une bonne nouvelle. Après de nombreuses tergiversations, le futur établissement hospitalier peut enfin s’installer dans la ZAC des Docks de Saint-Ouen. Ce grand projet qui réunira les sites de Bichat et Beaujon a été validé par la ministre de la santé, Marisol Touraine.

Impulsé par le Président de la République en juillet 2013, et porté par l’AP-HP et la Ville, le projet d’hôpital permettra d’offrir aux habitants du nord de Paris de meilleures conditions de prise en charge et aux soignants un environnement de travail de qualité. Il s’agira d’un équipement résolument tourné vers l’avenir et le Grand Paris, accessible aussi bien aux actuels patients des hôpitaux Bichat et Beaujon qu’aux résidents des communes alentours.

Si je me réjouis de l’arrivée à l’horizon 2025 de cet hôpital dernier cri, acteur de la médecine de demain, je n’oublie pas pour autant le site de Bichat – Claude Bernard, qui doit devenir un lieu de prise en charge de proximité. La création de l’hôpital Nord est l’occasion de repenser ce site pour l’adapter à la médecine moderne.

Aussi, avec la Maire de Paris et le Maire du 18e arrondissement, nous demandons depuis plusieurs années que puissent se constituer dans les bâtiments rénovés de Claude Bernard, un gros pôle de gériatrie, un service d’urgences de 1er niveau en lien avec la médecine de ville, un service de santé mentale, un pôle de pédiatrie-maternité, et un service de chirurgie ambulatoire avec un plateau d’ophtalmologie, par exemple.

Autant de services de qualité et de proximité qui assurent la pérennité du site Claude Bernard tout en complétant l’offre de soin de l’hôpital Nord. Il est donc maintenant nécessaire que les discussions en cours puissent aboutir positivement pour les habitants des 17ème et 18ème arrondissements.