• RT @FredericSays: Interrogé sur ses différences avec @JLMelenchon, @yjadot répond : "Quand je défends la démocratie en France, je la défend…      Le juge des référés suspend l’interdiction de vendre à l’état brut des fleurs et feuilles provenant de variétés de… https://t.co/HCYsK07wTs      A propos sur quels critères le service public s’appuie-t-il pour décider @ZemmourEric à 20h55 et @yjadot à 21h55 ?… https://t.co/4FuNskFlrU      RT @marineturchi: 🗃️Mediapart a eu accès à la liste interne des 1000 VIP du lancement de la campagne d'Éric #Zemmour: 80% d'hommes, une m…      @afpfr Une bonne nouvelle !      RT @Loopsidernews: Il y a 50 ans tout juste, l'homme qui a traqué et torturé Jean Moulin était confondu grâce à la ruse d'un journaliste fr…      RT @franceinter: Jean-Pierre Bourguignon : "On était arrivés à ce que le pourcentage de filles en terminale S soit presque équivalent à cel…      Une proposition de loi pourtant claire, simple, équilibrée, juste et nécessaire. #luttecontrelesdesertsmedicauxhttps://t.co/xEgt3l3Is6      RT @libe: 🚲 Paris : d’après une étude, cyclistes et piétons inhalent plus de particules fines que les automobilistes. https://t.co/7QFfqN1J…      RT @afpfr: La fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé depuis le début de la pandémie tandis que les revenus de 99% de l'hu…      

30 Nov 2016

Le baptême républicain est désormais inscrit dans la loi

Né au lendemain de la Révolution et tombé dans l’oubli, le baptême républicain connaît aujourd’hui un retour en grâce auprès des Français. Pourtant, tous n’ont pas la possibilité de voir leur demande aboutir, car jusqu’à présent, un maire pouvait refuser de célébrer cette cérémonie malgré la demande de l’un de ses administré.

Par exemple, dans ma circonscription, la mairie du 17e a refusé a des parents le parrainage civil de leur enfant. Ils ont du demander l’accueil et la cérémonie dans un autre arrondissement de Paris.

A l’issu du vote du projet de loi Egalité et citoyenneté, le parrainage civil est maintenant inscrit dans la loi. Désormais, les maires se doivent de célébrer le baptême républicain pour tout enfant dont l’un des parents réside dans sa commune ou son arrondissement.

Le parrainage civil est un acte hautement symbolique qui inscrit celui qui le reçoit comme un membre de notre république laïque. Dans le contexte troublé que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer et de se rassembler autour de valeurs fraternelles et républicaines.

Chaque enfant de notre pays a le droit d’être accompagné tout au long de son apprentissage de la citoyenneté par un parrain et une marraine qui s’engage à porter les valeurs de la république française.