30 Nov 2016

Le baptême républicain est désormais inscrit dans la loi

Né au lendemain de la Révolution et tombé dans l’oubli, le baptême républicain connaît aujourd’hui un retour en grâce auprès des Français. Pourtant, tous n’ont pas la possibilité de voir leur demande aboutir, car jusqu’à présent, un maire pouvait refuser de célébrer cette cérémonie malgré la demande de l’un de ses administré.

Par exemple, dans ma circonscription, la mairie du 17e a refusé a des parents le parrainage civil de leur enfant. Ils ont du demander l’accueil et la cérémonie dans un autre arrondissement de Paris.

A l’issu du vote du projet de loi Egalité et citoyenneté, le parrainage civil est maintenant inscrit dans la loi. Désormais, les maires se doivent de célébrer le baptême républicain pour tout enfant dont l’un des parents réside dans sa commune ou son arrondissement.

Le parrainage civil est un acte hautement symbolique qui inscrit celui qui le reçoit comme un membre de notre république laïque. Dans le contexte troublé que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer et de se rassembler autour de valeurs fraternelles et républicaines.

Chaque enfant de notre pays a le droit d’être accompagné tout au long de son apprentissage de la citoyenneté par un parrain et une marraine qui s’engage à porter les valeurs de la république française.