• RT @Paris2024: 🥇🔥🇫🇷 La médaille, la flamme, Marianne. Voici le nouveau visage des Jeux Olympiques et Paralympiques de #Paris2024 The medal…      RT @LaCroix: Lubrizol, les dernières restrictions sur les produits agricoles sont levées https://t.co/kORsPfbASX      Les politiques migratoires européennes créent du populisme en Afrique, sans limiter les départs clandestins — via… https://t.co/Gx217Zdl0m      Qui est Esther Duflo, première femme française à obtenir le prix Nobel d’économie? https://t.co/TRZ2ACval3 via @Le_Figaro      « Comme à Seveso ou à Rouen, il faut chercher pour trouver » ⁦via @LaMatinale_M ⁦⁦@sfoucart⁩ https://t.co/yzHTBFqHGg      Hommage républicain aux quatre fonctionnaires assassinés par l’un des leurs @prefpolice #Paris Attaque à la préfect… https://t.co/pUterHMnC8      Après l’attaque au couteau, la Préfecture de police de Paris meurtrie de l’intérieur — via @lemondefr https://t.co/zYd3ObXmwG      RT @franceinter: .@delphinebatho, présidente @GEcologie et ex-Ministre de l'Écologie, après l'incendie de #Lubrizol : "Pourquoi la liste d…      RT @Lesjoursfr: Jacques Chirac est mort: Antoine Guiral, cofondateur des Jours, a suivi sa carrière de la mairie de Paris à l'Élysée. Souve…      RT @spl_ParisMGP: 2e édition de @plusbellemarue samedi 28 septembre à partir de 14h sur #clichybatignolles #paris17. Une action collective…      

30 Nov 2016

Le baptême républicain est désormais inscrit dans la loi

Né au lendemain de la Révolution et tombé dans l’oubli, le baptême républicain connaît aujourd’hui un retour en grâce auprès des Français. Pourtant, tous n’ont pas la possibilité de voir leur demande aboutir, car jusqu’à présent, un maire pouvait refuser de célébrer cette cérémonie malgré la demande de l’un de ses administré.

Par exemple, dans ma circonscription, la mairie du 17e a refusé a des parents le parrainage civil de leur enfant. Ils ont du demander l’accueil et la cérémonie dans un autre arrondissement de Paris.

A l’issu du vote du projet de loi Egalité et citoyenneté, le parrainage civil est maintenant inscrit dans la loi. Désormais, les maires se doivent de célébrer le baptême républicain pour tout enfant dont l’un des parents réside dans sa commune ou son arrondissement.

Le parrainage civil est un acte hautement symbolique qui inscrit celui qui le reçoit comme un membre de notre république laïque. Dans le contexte troublé que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer et de se rassembler autour de valeurs fraternelles et républicaines.

Chaque enfant de notre pays a le droit d’être accompagné tout au long de son apprentissage de la citoyenneté par un parrain et une marraine qui s’engage à porter les valeurs de la république française.