24 Oct 2016

La future Cité du théâtre à nos portes

Le Président de la République a visité ce matin le site des Ateliers Berthier, Porte de Clichy. L’objectif était de lui présenter les études d’aménagement des sites Berthier et Bastille qui ont vocation à préfigurer ce que seront la future Cité du Théâtre et la nouvelle salle modulable de l’Opéra Bastille.

La Cité du Théâtre sera un lieu de création à rayonnement national. Elle accueillera le conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), de nouvelles salles de spectacle pour l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la Comédie française, ainsi que des espaces mutualisés pour les répétitions et des lieux de vie ouverts à tous.

Quant à la salle «modulable» de l’Opéra Bastille, restée inachevée depuis l’inauguration en 1989, elle trouvera enfin une destination pérenne en accueillant des ateliers, une salle de répétition et de nouveaux espaces de production artistique.

Le chef de l’Etat a apporté tout son soutien à cet ambitieux projet et souhaite que les études préparatoires soient faites le plus rapidement possible afin de lancer les travaux dès 2018.

À côté du futur tribunal de grande instance (TGI), de l’éco-quartier, des constructions en cours à l’ouest du parc Martin Luther-King, je me réjouis que le grand chantier de la culture trouve naturellement sa place ici, dans nos quartiers du nord des Batignolles.