• RT @JoeBiden: Let’s go win this, @KamalaHarris. https://t.co/O2EYo6rYyk      RT @courrierinter: Instabilité politique, rivalités religieuses, corruption, chute de la rente pétrolière... Au-delà du Liban, c'est toute…      RT @libe: Evénement «Libé» — «Pour la première fois depuis 1976, le puits était vide» : le #Nord connaît un épisode de #sécheresse excepti…      Nous ne vous oublierons pas chère Gisèle Halimi #GiseleHalimi https://t.co/lGFK8qUYOy      RT @brutofficiel: Traitée de "fucking bitch" par un membre du Congrès américain qui s'était ensuite "excusé" en citant sa femme et ses fill…      L’auteure Sylvie Lasserre, en lien avec la communauté ouïgoure depuis 2007, remarque un « vrai tournant en 2013 ave… https://t.co/IPT2TFBpIH      Le virus peut aussi être transmissible par les microscopiques gouttelettes que nous rejetons lorsque nous respirons… https://t.co/ntESM8OP20      UE: les détails d'un accord «historique» qui satisfait presque tout le monde https://t.co/oS6HWUx3S5 via @letemps      Les dirigeants européens ont conclu un accord prévoyant la création d'un fonds de 750 milliards d'euros pour relanc… https://t.co/h530Ejxlgz      « Les partis politiques ont-ils un intérêt à changer les règles du jeu ? Presque tous les maires de grande métropol… https://t.co/wh5ntW9wgd      

24 Oct 2016

La future Cité du théâtre à nos portes

Le Président de la République a visité ce matin le site des Ateliers Berthier, Porte de Clichy. L’objectif était de lui présenter les études d’aménagement des sites Berthier et Bastille qui ont vocation à préfigurer ce que seront la future Cité du Théâtre et la nouvelle salle modulable de l’Opéra Bastille.

La Cité du Théâtre sera un lieu de création à rayonnement national. Elle accueillera le conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), de nouvelles salles de spectacle pour l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la Comédie française, ainsi que des espaces mutualisés pour les répétitions et des lieux de vie ouverts à tous.

Quant à la salle «modulable» de l’Opéra Bastille, restée inachevée depuis l’inauguration en 1989, elle trouvera enfin une destination pérenne en accueillant des ateliers, une salle de répétition et de nouveaux espaces de production artistique.

Le chef de l’Etat a apporté tout son soutien à cet ambitieux projet et souhaite que les études préparatoires soient faites le plus rapidement possible afin de lancer les travaux dès 2018.

À côté du futur tribunal de grande instance (TGI), de l’éco-quartier, des constructions en cours à l’ouest du parc Martin Luther-King, je me réjouis que le grand chantier de la culture trouve naturellement sa place ici, dans nos quartiers du nord des Batignolles.