• États-Unis : George Floyd ou la terreur d’être noir via ⁦@courrierinter⁩ #USArevolts https://t.co/fD5n4q8npQ      RT @lemondefr: De Minneapolis à Washington, une vague de colère contre le racisme et la violence policière https://t.co/u6N7R583uK      Pour la première fois, Twitter réduit la visibilité d’un tweet présidentiel. Le bras de fer entre Donald Trump et T… https://t.co/yEZaYHpgwa      RT @AFPMakingof: Le photographe Anthony Wallace @AntAFP vient d'être primé pour ses images des manifestations pro-démocratie de Hong Kong.…      RT @fabricearfi: Cette séquence est proprement sidérante.      En effet, « mascarade » qualifie encore mieux le second tour que le premier #Municipales2020 https://t.co/D2Lu7rMfpU      RT @mybiketowork: Flippant et indispensable de le savoir. Plus ou moins identique avec un bus j’imagine.      RT @SecuRoute_PP: En 🇫🇷 comme en 🇧🇪, les #cyclistes ont besoin d'un espace de sécurité. Au minimum 1 mètre en ville, 1,5 m hors agglomérat…      Deux nouveaux groupes en sept jours composés de députés LREM et ex LREM via @lavoixdunord #AssembleeNationale https://t.co/Q7EFZ2hkZB      RT @courrierinter: 🇵🇪 Le Pérou, qui voit la courbe de la contagion monter, est le deuxième pays d’Amérique latine le plus touché. Les exper…      

16 Août 2016

Ici nous construisons des ponts 

Depuis le 15 Aout, un pont et une passerelle couvrent les voies de la gare Saint-Lazare reliant la rue de Saussure au parc Martin Luther-King. Ainsi, des quartiers du 17ème séparés par la frontière du réseau ferré sont maintenant unis afin d’améliorer la circulation de tous.

Conçu par l’agence Wilkinson EYRE Architects, le pont de 120m de long et 17,50m de large sera accessible aux piétons, bus et voitures limitées à 30km/h.

La passerelle, dessinée par l’architecte Marc Mimram, débouchera à l’est, dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles et, à l’ouest, devant le collège La Rose blanche. Cette passerelle mesure aussi 120 m de long et près de 9m de large. Elle sera exclusivement réservée aux piétons et aux cyclistes.

dsc_0733

Le traitement et les matériaux utilisés s’inscrivent dans la continuité des espaces publics du quartier. C’était aussi le choix du jury que j’avais l’honneur de présider Les structures de ces deux ouvrages ont été d’abord assemblées dans le parc Martin Luther-King avant d’être glissées au-dessus des voies. Une manœuvre singulière et spectaculaire à laquelle nous étions nombreux à assister en ce chaud week-end de la mi-aout.

Avec l’adjointe à la maire de Paris, Antoinette Gühl, nous avons salué cet événement spectaculaire et symbolique, heureuses que la Ville de Paris érige des ponts et des passerelles quand d’autres préfèrent des murs.

C’est la deuxième fois cette année que nous inaugurons des ponts dans nos quartiers, puisque en février dernier le nouveau pont Berthier venait glisser au dessus du boulevard du même nom pour relier le futur palais de justice au parc Martin Luther-King. Une opération remarquable, menée avec succès par l’équipe de Paris Batignolles Amenagement.

dsc_0776

Nous devrons attendre encore un an de travaux pour que le pont et la passerelle soient praticables (respectivement fin 2017 et début 2018), mais déjà le paysage a changé. Le futur Palais de Justice s’étoffe jour après jour et sera achevé à l’été 2017. Ici nous construisons aussi des logements, publics et privés, des équipements, mais également des cinémas et des bureaux pour soutenir l’activité économique et cela dans le respect de l’environnement.

En lire plus sur l’événement sur le Monde ou le Parisien.