• Les commanditaires, si loin de Paris https://t.co/09VTqOwxXq via @Lesjoursfr      RT @COMJUS_ASSAS: La Défenseure des droits, Claire Hédon, s’inquiète d’une prolongation de l’état d’urgence sanitaire. ⁦@lemondefr⁩ #DDD ht…      Témoignages bouleversants des survivants pris en otage dans l’Hyper Cacher. « La volonté de vivre face à la fureur… https://t.co/CheVKLe5p7      « Ensemble, défendons la liberté : lettre ouverte à nos concitoyens » — via ⁦@LaMatinale_M⁩… https://t.co/Ss4Z8OiNxY      A Madrid, «on nous confine parce qu’on est pauvres». 37 zones de la capitale espagnole sont reconfinées aujourd’hui… https://t.co/6YOWegvGsZ      40 ans de blocages, c’est hallucinant 🍃 https://t.co/dUU2L9hi9G      RT @catherinegaste: La loi autorise la privatisation de kilomètres de nationales. Un décret, publié au « Journal officiel» ni vu ni connu a…      RT @anticor_org: #CamillePascal a été condamné en 2017 au pénal à 15.000€ d'amende et deux mois de prison avec sursis pour #favoritisme dan…      Macron se Sarkozyse... A l’Elysée, la mue « républicaine » du macronisme — via ⁦@lemondefr⁩ https://t.co/tNYLJemO9b      RT @Sifaoui: 9️⃣ La question de la liberté d’expression, de la liberté de conscience du droit de transgresser et de choquer les idéologies,…      

22 Juil 2016

Le nord des Batignolles poursuit sa transformation

IMG_1880Il y a quelques jours encore, notre pays a été meurtri par un acte terroriste qui a rompu la joie populaire du 14 juillet. Mais dans cette période où certains prônent la destruction, dans nos quartiers, nous construisons pour les générations présentes et futures.

L’aménagement du Nord des Batignolles est en cours de finition. Les derniers immeubles le long de l’avenue de Clichy sont pratiquement achevés, à l’exception d’un seul dont la construction vient de commencer.  A la rentrée prochaine, les écoles Buffet et Cesbron accueilleront de nouveaux élèves et de nouvelles classes. Les deux établissements pour personnes âgées et le foyer médicalisé sont déjà ouverts. D’ici la fin de l’année, cette partie de l’éco-quartier comptera 2 500 nouveaux habitants que nous sommes heureux d’accueillir. Pour eux aussi, la Maison du projet, rue Cardinet, reste ouverte.

De l’autre côté des voies ferrées, à l’Ouest du parc Martin Luther King, c’est une forêt de grues qui œuvre sans relâche et nous pouvons déjà apercevoir les silhouettes de quelques immeubles sortir de terre. La voie Nord/Sud qui reliera la rue Cardinet au boulevard Berthier sera nommée rue Rostropovitch, est d’ores et déjà en travaux. Le pont Berthier qui enjambe le boulevard du même nom a été posé cette année, en deux jours , lors d’une manœuvre impressionnante. Il permettra de joindre le palais de Justice au parc Martin Luther-King.

Le palais de Justice poursuit son ascension. Il a désormais atteint sa taille adulte, 160 mètres de haut, et doit maintenant prendre de l’épaisseur. Visible depuis les quatre coins du 17e et même du 18e, il sera livré en juin 2017 pour une mise en service à l’automne.

En attendant, les 13 et 14 aout prochains aura lieu une opération exceptionnelle : la pose du pont et de la passerelle qui enjamberont le faisceau ferré de Saint-Lazare. Au-delà de la formidable symbolique qu’implique la création de lieux de passage et de jonction entre différents espaces, l’opération est singulière puisque le trafic ferroviaire sera interrompu pendant plusieurs jours.  Chacun pourra assister à la manœuvre grâce à des points de vue indiqués par une signalétique spécifique.

Ce premier semestre 2016 a aussi vu la désignation des lauréats du grand appel à projet parisien « Réinventez Paris », 23 sites à repenser dont trois dans ma circonscription. L’avenue de la porte de Clichy accueillera donc le Stream building, un bâtiment qui a pour ambition d’être modulable et de fonctionner comme un organisme vivant. Il comprendra des espaces de co-working, de logements, de restauration avec un potager sur son toit afin d’alimenter des commerces de bouche. Du toit à l’assiette, il n’y aura qu’un pas ! Les travaux commenceront début 2018 et nous aurons l’occasion d’ici là d’en parler avec tous ceux intéressés par cette innovation, d’autant que des associations de proximité, comme la Régie de quartier, y seront pleinement associées.