• Cette enquête est remarquable. A lire absolument et/ou à voir le doc sur France 2 ce soir à 21h05 #feminicides via… https://t.co/WnTfFDbnvk      RT @AnonymeCitoyen: 🔴🇺🇸 - Les policiers de #Portland mettent un genoux a terre en solidarité avec les manifestants et en hommage à #GeorgeF…      « C’est la première fois que je vois la police cibler la presse activement et intentionnellement avec des balles en… https://t.co/eCtBOYxzIa      RT @killerbeemma: Peaceful protest in Minneapolis. Share this. Post this. It’s not exciting, it’s not shocking, but it is POWERFUL. https:/…      États-Unis : George Floyd ou la terreur d’être noir via ⁦@courrierinter⁩ #USArevolts https://t.co/fD5n4q8npQ      RT @lemondefr: De Minneapolis à Washington, une vague de colère contre le racisme et la violence policière https://t.co/u6N7R583uK      Pour la première fois, Twitter réduit la visibilité d’un tweet présidentiel. Le bras de fer entre Donald Trump et T… https://t.co/yEZaYHpgwa      RT @AFPMakingof: Le photographe Anthony Wallace @AntAFP vient d'être primé pour ses images des manifestations pro-démocratie de Hong Kong.…      RT @fabricearfi: Cette séquence est proprement sidérante.      En effet, « mascarade » qualifie encore mieux le second tour que le premier #Municipales2020 https://t.co/D2Lu7rMfpU      

14 Avr 2016

Qu’est ce que la Garantie jeunes ?

Garantie jeunesPour les jeunes qui décrochent du système scolaire et se retrouvent sans formation et sans qualification, l’entrée dans la vie active est bien plus compliquée (tous les ans, 110 000 jeunes sortent encore du système éducatif sans aucun diplôme). C’est à eux que s’adresse la Garantie jeunes. Ce dispositif a été expérimenté dès 2013 dans plusieurs départements et s’installe désormais à Paris (et dix-huit autres départements supplémentaires).

Si cette mesure est chapeautée par le ministère de l’emploi, ce sont les missions locales* qui en assurent son fonctionnement. La Garantie jeunes est avant tout un contrat d’un an, passé entre le jeune et la mission locale à laquelle il est rattaché. Pendant les six premiers mois, le jeune bénéficie d’un accompagnement collectif intensif de formation, qui lui permet de mieux appréhender le monde du travail, comprendre les codes de l’entreprise, gagner de la confiance en soi… Les 6 mois suivants sont destinés à des expériences professionnelles (stages, emploi, formation, apprentissage).

Chaque jeune reçoit tout au long du programme une aide de 461 euros par mois. Cette aide est dégressive au fur et à mesure qu’il perçoit des revenus liés à ses activités.

L’objectif de la Garantie jeunes est de permettre l’accès durable au marché du travail. Les premiers résultats sont très encourageants puisqu’aujourd’hui, 50 000 jeunes bénéficient de cette Garantie. A l’horizon 2017, entre 100 000 et 150 000 pourront aussi en bénéficier.

* Mission locale : La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Elle intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture…Les missions locales ont aussi pour vocation d’expérimenter et d’innover dans le champ de la jeunesse pour construire des réponses adaptées.