• Attentat de Christchurch : « Le concept de “grand remplacement” tend à se banaliser dans une partie de l’opinion pu… https://t.co/80rNrmmSVx      Un récit éclairé et... éclairant pour samedi prochain ! #GiletsJaunesparis https://t.co/HMl50U8PNh      170 États membres des Nations Unies s'engagent à protéger la planète polluée et dégradée en adoptant un plan direct… https://t.co/8NMscSo681      RT @BernardJomier: Et aussitôt mon préfet fait appel de l’annulation par le tribunal du projet #Europacity qui artificialise 300ha de terre…      Un ministre sur cinq est une femme d’après la nouvelle Carte des femmes de l'ONU https://t.co/3asZ1uDJ8B      RT @spl_ParisMGP: "Entretien avec Diane Berg architecte-illustratrice. Elle signe pour le compte de P&Ma, une image dense et inventive du f…      Le vrai scandale est d'accaparer l'espace public à des fins mercantiles sans aucune contribution à la collectivité.… https://t.co/Mb37nXEya7      L’homme qui vient d’être condamné par la justice française pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs… https://t.co/cYjiiyraC7      Les 66 propositions du « pacte pour le pouvoir de vivre » — via @lemondefr https://t.co/dDQcpJOlKF      Nicolas Hulot et Laurent Berger : « 66 propositions pour un pacte social et écologique » — via ⁦@lemondefr⁩ https://t.co/kKUBSDfGLn      

14 Avr 2016

Qu’est ce que la Garantie jeunes ?

Garantie jeunesPour les jeunes qui décrochent du système scolaire et se retrouvent sans formation et sans qualification, l’entrée dans la vie active est bien plus compliquée (tous les ans, 110 000 jeunes sortent encore du système éducatif sans aucun diplôme). C’est à eux que s’adresse la Garantie jeunes. Ce dispositif a été expérimenté dès 2013 dans plusieurs départements et s’installe désormais à Paris (et dix-huit autres départements supplémentaires).

Si cette mesure est chapeautée par le ministère de l’emploi, ce sont les missions locales* qui en assurent son fonctionnement. La Garantie jeunes est avant tout un contrat d’un an, passé entre le jeune et la mission locale à laquelle il est rattaché. Pendant les six premiers mois, le jeune bénéficie d’un accompagnement collectif intensif de formation, qui lui permet de mieux appréhender le monde du travail, comprendre les codes de l’entreprise, gagner de la confiance en soi… Les 6 mois suivants sont destinés à des expériences professionnelles (stages, emploi, formation, apprentissage).

Chaque jeune reçoit tout au long du programme une aide de 461 euros par mois. Cette aide est dégressive au fur et à mesure qu’il perçoit des revenus liés à ses activités.

L’objectif de la Garantie jeunes est de permettre l’accès durable au marché du travail. Les premiers résultats sont très encourageants puisqu’aujourd’hui, 50 000 jeunes bénéficient de cette Garantie. A l’horizon 2017, entre 100 000 et 150 000 pourront aussi en bénéficier.

* Mission locale : La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Elle intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture…Les missions locales ont aussi pour vocation d’expérimenter et d’innover dans le champ de la jeunesse pour construire des réponses adaptées.