15 Mar 2016

Communiqué de presse : Un tramway nommé désir

 

Suite à l’annonce par la Ville de Paris du retard des travaux du tramway T3 retrouvez ci-dessous mon communiqué de presse et celui de la ville de Paris.

 

Un tramway nommé désir

Je regrette le retard que prennent les travaux du tramway des Maréchaux (T3) de la porte de La Chapelle à la porte d’Asnières. Derrière ce retard, ce sont des milliers de voyageurs pénalisés et des riverains qui subissent plus longtemps encore les nuisances des travaux.

 

Les raisons de ce changement de calendrier sont connues. Les chantiers ont été arrêtés à plusieurs reprises, et pendant plusieurs mois à cause de la présence d’amiante dans les revêtements. A chaque fois, la Mairie de Paris a été sur ce sujet très vigilante et les chantiers ont pu reprendre.

 

Mais cela n’a pas suffit à rattraper le retard et la mise en service du tramway est désormais programmée pour l’automne 2018 (au lieu de décembre 2017). Je souhaite que la Mairie de Paris, la RATP et le STIF poursuivent sans relâche ce beau projet de transport public et de transformation urbaine.

 

Compte tenu des quartiers desservis par le futur tramway, dont le nord des Batignolles avec l’arrivée de nouveaux habitants, compte tenu du retard de la ligne 14 et des compensations promises par la RATP et le STIF, je demande au Préfet de Région et à la Présidente de la Région Ile-de-France de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’une déserte en transport satisfaisante soit mise en place fin 2017.