26 Fév 2016

Ici, nous construisons des ponts

Le quartier Clichy-Batignolles en plein aménagement a un nouveau pont. Celui-ci enjambe dorénavant le boulevard Berthier pour relier le parc Martin Luther King à la future Cité judiciaire. Le pont a d’abord été pré-construit sur place, puis soulevé par quatre camions et glissé progressivement au-dessus du boulevard Berthier. Long de 40 mètres et pesant plus de 600 tonnes, il intègre dans sa structure le passage de tous les réseaux nécessaires au fonctionnement du quartier (géothermie, électricité, eau, collecte pneumatique des déchets…) et assure ainsi la continuité des services.

IMG_1305 IMG_1356 Capture d’écran 2016-02-19 à 18.56.55

Ce premier pont n’est pas le dernier car pour relier le parc Martin Luther-King au quartier Saussure, un pont et une passerelle passeront au-dessus des voies ferrées de la Gare Saint-Lazare. Les deux ouvrages relieront ainsi l’est et l’ouest du 17ème. Ce ne sera plus un rêve mais bien une réalité !

Le pont pour les voitures, la passerelle pour les piétons. 

Le lancement du pont et de la passerelle promet d’être spectaculaire puisque l’opération nécessite l’arrêt du trafic ferroviaire Saint-Lazare. L’opération se fera pendant le weekend du 15 aout 2016.

Et vous pouvez, dès à présent regarder comment ces ouvrages seront assemblés grâce à des panneaux explicatifs posés le long des palissades de travaux, à l’intérieur du parc Martin Luther-King.

Clichy-Batignolles a l’ambition de réunir l’ensemble des quartiers alentours, de faire le lien, d’être un lieu de passage, d’échange, de vie pour une ville plus harmonieuse et plus écologique. La fréquentation toujours plus grande du magnifique parc Martin Luther-King montre bien à quel point chacun est en train de trouver sa place alors que pas moins de 26 grues sont en fonctionnement en ce moment.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’opération Clichy-Batignolles en cliquant ici.