• RT @agranc: 1) Ces dessins sont hallucinants 2) Ces questions sont hallucinantes https://t.co/wIc1fzySM1      « Chez Emmanuel Macron, le critère de toute chose c’est lui-même. » J’aime toujours autant Lionel Jospin @LCI @24hPujadas      Les commanditaires, si loin de Paris https://t.co/09VTqOwxXq via @Lesjoursfr      RT @COMJUS_ASSAS: La Défenseure des droits, Claire Hédon, s’inquiète d’une prolongation de l’état d’urgence sanitaire. ⁦@lemondefr⁩ #DDD ht…      Témoignages bouleversants des survivants pris en otage dans l’Hyper Cacher. « La volonté de vivre face à la fureur… https://t.co/CheVKLe5p7      « Ensemble, défendons la liberté : lettre ouverte à nos concitoyens » — via ⁦@LaMatinale_M⁩… https://t.co/Ss4Z8OiNxY      A Madrid, «on nous confine parce qu’on est pauvres». 37 zones de la capitale espagnole sont reconfinées aujourd’hui… https://t.co/6YOWegvGsZ      40 ans de blocages, c’est hallucinant 🍃 https://t.co/dUU2L9hi9G      RT @catherinegaste: La loi autorise la privatisation de kilomètres de nationales. Un décret, publié au « Journal officiel» ni vu ni connu a…      RT @anticor_org: #CamillePascal a été condamné en 2017 au pénal à 15.000€ d'amende et deux mois de prison avec sursis pour #favoritisme dan…      

20 Oct 2015

Les bibliothèques municipales se modernisent  

Capture d’écran 2015-10-20 à 09.46.07Les pratiques changent, les habitudes évoluent et la Mairie de Paris l’a bien compris. Avec l’avènement de l’ère du tout numérique, les bibliothèques doivent elles aussi moderniser leurs offres et leurs services. Avec leurs 300.000 inscrits et leurs 13,27 millions de prêts par an, les 74 bibliothèques de la Ville de Paris complètent désormais leur catalogue par un large choix de livres numériques, consultables notamment sur une plateforme dédiée. 2.250 livres électroniques composent cette bibliothèque numérique. Début 2016, elle sera enrichie de 4.000 livres complémentaires.

Le prêt de livre numérique est réservé à l’ensemble des lecteurs majeurs inscrits dans les bibliothèques de prêt de la Ville de Paris. Les prêts durent jusqu’à 3 semaines, comme pour les livres papiers et les liseuses (6 semaines pendant les vacances). Chaque usager peut emprunter 2 ouvrages à la fois et 3 fois par mois maximum. Des liseuses peuvent être prêtées aux usagers dans l’ensemble des bibliothèques de Paris.

Le prêt de livre papier ne disparaît pas, il est simplement complété par un autre support. La numérisation dans les bibliothèques, c’est donc plus de livres pour plus de lecteurs avec l’ambition de conquérir le cœur de nouveaux publics.

Pour retrouver la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, cliquez ici.