• RT @lemondefr: Le rapporteur public du Conseil d’Etat s’apprête à proposer une « astreinte de 10 millions d’euros par semestre » à l’encont…      La loi de Pékin taille en pièces le principe « Un pays, deux systèmes » instauré depuis la rétrocession de Hong Kon… https://t.co/HskgKHAH6k      La justice taille un costard à Fillon https://t.co/94T4I3wH9a via @Lesjoursfr      RT @EtienneBaldit: Municipales : la croissance verte https://t.co/bbKX0LuI4V via @libe      @rglucks1 Une vague a submergé... on se calme cher @rglucks1 avec une abstention à 60% comment se réjouir ?      RT @LucieSoullier: Moissac, ville de Justes, passe également à l’extrême droite ce soir. #Municipales2020 (Pour rappel : https://t.co/dTByP…      « le sentiment amer d’un détournement de la démocratie représentative. » Patrick Roger voit juste @lemondefrhttps://t.co/NBLyTtsV6V      RT @CarolineFourest: Quand Europol s’inquiète des "Incels", du terrorisme d’extrême droite et des anti-féministes https://t.co/tgAzlsuNmm      RT @libe: Covid-19 : la situation est-elle sous contrôle ? 8 semaines après le déconfinement, l’amélioration de la situation sanitaire fran…      RT @PJanuel: Parce que beaucoup ont commenté les propos d'Eliane Houlette sans les avoir écoutés, Dalloz a retranscrit l'intégralité de son…      

20 Oct 2015

Les bibliothèques municipales se modernisent  

Capture d’écran 2015-10-20 à 09.46.07Les pratiques changent, les habitudes évoluent et la Mairie de Paris l’a bien compris. Avec l’avènement de l’ère du tout numérique, les bibliothèques doivent elles aussi moderniser leurs offres et leurs services. Avec leurs 300.000 inscrits et leurs 13,27 millions de prêts par an, les 74 bibliothèques de la Ville de Paris complètent désormais leur catalogue par un large choix de livres numériques, consultables notamment sur une plateforme dédiée. 2.250 livres électroniques composent cette bibliothèque numérique. Début 2016, elle sera enrichie de 4.000 livres complémentaires.

Le prêt de livre numérique est réservé à l’ensemble des lecteurs majeurs inscrits dans les bibliothèques de prêt de la Ville de Paris. Les prêts durent jusqu’à 3 semaines, comme pour les livres papiers et les liseuses (6 semaines pendant les vacances). Chaque usager peut emprunter 2 ouvrages à la fois et 3 fois par mois maximum. Des liseuses peuvent être prêtées aux usagers dans l’ensemble des bibliothèques de Paris.

Le prêt de livre papier ne disparaît pas, il est simplement complété par un autre support. La numérisation dans les bibliothèques, c’est donc plus de livres pour plus de lecteurs avec l’ambition de conquérir le cœur de nouveaux publics.

Pour retrouver la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, cliquez ici.