• Attentat de Christchurch : « Le concept de “grand remplacement” tend à se banaliser dans une partie de l’opinion pu… https://t.co/80rNrmmSVx      Un récit éclairé et... éclairant pour samedi prochain ! #GiletsJaunesparis https://t.co/HMl50U8PNh      170 États membres des Nations Unies s'engagent à protéger la planète polluée et dégradée en adoptant un plan direct… https://t.co/8NMscSo681      RT @BernardJomier: Et aussitôt mon préfet fait appel de l’annulation par le tribunal du projet #Europacity qui artificialise 300ha de terre…      Un ministre sur cinq est une femme d’après la nouvelle Carte des femmes de l'ONU https://t.co/3asZ1uDJ8B      RT @spl_ParisMGP: "Entretien avec Diane Berg architecte-illustratrice. Elle signe pour le compte de P&Ma, une image dense et inventive du f…      Le vrai scandale est d'accaparer l'espace public à des fins mercantiles sans aucune contribution à la collectivité.… https://t.co/Mb37nXEya7      L’homme qui vient d’être condamné par la justice française pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs… https://t.co/cYjiiyraC7      Les 66 propositions du « pacte pour le pouvoir de vivre » — via @lemondefr https://t.co/dDQcpJOlKF      Nicolas Hulot et Laurent Berger : « 66 propositions pour un pacte social et écologique » — via ⁦@lemondefr⁩ https://t.co/kKUBSDfGLn      

20 Oct 2015

Les bibliothèques municipales se modernisent  

Capture d’écran 2015-10-20 à 09.46.07Les pratiques changent, les habitudes évoluent et la Mairie de Paris l’a bien compris. Avec l’avènement de l’ère du tout numérique, les bibliothèques doivent elles aussi moderniser leurs offres et leurs services. Avec leurs 300.000 inscrits et leurs 13,27 millions de prêts par an, les 74 bibliothèques de la Ville de Paris complètent désormais leur catalogue par un large choix de livres numériques, consultables notamment sur une plateforme dédiée. 2.250 livres électroniques composent cette bibliothèque numérique. Début 2016, elle sera enrichie de 4.000 livres complémentaires.

Le prêt de livre numérique est réservé à l’ensemble des lecteurs majeurs inscrits dans les bibliothèques de prêt de la Ville de Paris. Les prêts durent jusqu’à 3 semaines, comme pour les livres papiers et les liseuses (6 semaines pendant les vacances). Chaque usager peut emprunter 2 ouvrages à la fois et 3 fois par mois maximum. Des liseuses peuvent être prêtées aux usagers dans l’ensemble des bibliothèques de Paris.

Le prêt de livre papier ne disparaît pas, il est simplement complété par un autre support. La numérisation dans les bibliothèques, c’est donc plus de livres pour plus de lecteurs avec l’ambition de conquérir le cœur de nouveaux publics.

Pour retrouver la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, cliquez ici.