• De la confiance à la défiance. La France et les vaccins, une histoire qui pique. Via @Lesjoursfr #vaccinationhttps://t.co/ZIiDhciKBK      RT @lobs: « Sofagate » : ces fois où le président de la Commission avait bien le droit à un fauteuil https://t.co/CbkgSNyJ1t https://t.co/Z…      RT @OlivierFalorni: Heureux et fier d’avoir défendu en conférence de presse la #pplfindevie avec des collègues de TOUS les groupes parlemen…      Des voitures thermiques aux vélos à assistance électrique : les bouleversements qui attendent les villes françaises… https://t.co/8eYdaGv5oi      Excellent doc de @marieportolano à voir et à écouter. Grâce à ces témoignages si justes, le harcèlement au quotidie… https://t.co/tPGQOlTmNR      Un porte-conteneurs géant embourbé dans les sables du canal de Suez bloque 12 % du commerce mondial. Via… https://t.co/eGSrWJ49Xz      RT @pthibaut: c'est maintenant officiel. L'autorité sanitaire @rki_de vient de placer (c'était attendu) l'ensemble de la France (outre-mer…      RT @benvtk: A.Navalny, qui se plaint de douleurs et peut à peine tenir assis, a reçu un 1er avertissement en prison, pr s'ê levé 10 min ava…      « L’an dernier, à l’issue d’une enquête interne, France Télévisions a sanctionné plusieurs piliers du service des s… https://t.co/iFUk50xeZ6      Au moins 35 « vaccinodromes » vont être ouverts en France, dans l’espoir de vacciner 30 millions de personnes d’ici… https://t.co/aWoqwCLXoD      

8 Oct 2015

Un centre de tri des déchets au nord de Clichy-Batignolles

FullSizeRender-2Dans le cadre de l’aménagement de l’éco-quartier Clichy-Batignolles, un centre de tri des déchets viendra compléter la collecte pneumatique déjà en fonction dans l’ensemble des immeubles livrés et habités, entre le parc et l’avenue de Clichy. Lors de la signature du contrat avec le Syctom, au parc Martin Luther-King, j’ai pris la parole en tant que présidente de Paris Batignolles aménagement. Je vous propose de retrouver mes propos, juste en dessous.

« Monsieur le Maire, madame la Maire, monsieur le Président (du Syctom),

Je suis heureuse de me trouver ici, au cœur même de l’éco-quartier Clichy Batignolles, depuis ce belvédère d’où l’on voit l’ensemble du projet pour officialiser la signature du contrat du centre de tri.

Vous le voyez autour de vous, l’éco-quartier Clichy-Batignolles se construit, s’étoffe, s’installe…Et ce, dans une vraie cohérence.

Une cohérence architecturale, avec l’ambition de donner de la perspective et de multiplier les volumes…Mais aussi une cohérence dans les activités nécessaires au fonctionnement de la Ville. Elles sont réunis et réparties sur l’ensemble du quartier…Des écoles, des EPHAD, des institutions judiciaires, mais aussi le terminal de la collecte pneumatique des déchets, et un centre de tri qui nous occupe aujourd’hui.

Ce centre de tri verra le jour au nord de l’éco quartier, au bord du périphérique, dans un espace où l’activité de fret a été maintenue et modernisée. Et ce n’est pas un détail. Grace à la présence de voies ferrées, c’est par train que voyageront une grande partie des déchets une fois triés. Ce mode de fonctionnement, moins polluant permettra aussi la réduction du nombre de camions et s’inscrit pleinement dans la dimension écologique du quartier Clichy-Batignolles.

Ce nouveau centre de tri vient compléter le système de collecte pneumatique des déchets, déjà opérationnel dans les immeubles livrés et habités entre le parc et l’avenue de Clichy. Ce mode novateur de collecte permet de supprimer les bennes de ramassage et réduit considérablement le nombre de camions nécessaires à l’évacuation des déchets

Les déchets non recyclables sont compactés avant d’être transportés pour être traités et les déchets recyclables seront acheminés directement vers le nouveau centre de tri dont nous signons le contrat aujourd’hui.

La ville de Paris a tenu à remettre au cœur de la Ville des activités qui étaient jusque là repoussées au de-là des portes de la capitale. Car c’est aussi ça repenser la Ville et construire dès aujourd’hui le Paris de demain : préserver l’environnement, se soucier de l’impact que les activités peuvent avoir sur les habitants de ce quartier et faire en sorte que Clichy Batignolles relève le défi d’être un lieu de vie où il fait bon vivre ! »