• RT @lemondefr: Le rapporteur public du Conseil d’Etat s’apprête à proposer une « astreinte de 10 millions d’euros par semestre » à l’encont…      La loi de Pékin taille en pièces le principe « Un pays, deux systèmes » instauré depuis la rétrocession de Hong Kon… https://t.co/HskgKHAH6k      La justice taille un costard à Fillon https://t.co/94T4I3wH9a via @Lesjoursfr      RT @EtienneBaldit: Municipales : la croissance verte https://t.co/bbKX0LuI4V via @libe      @rglucks1 Une vague a submergé... on se calme cher @rglucks1 avec une abstention à 60% comment se réjouir ?      RT @LucieSoullier: Moissac, ville de Justes, passe également à l’extrême droite ce soir. #Municipales2020 (Pour rappel : https://t.co/dTByP…      « le sentiment amer d’un détournement de la démocratie représentative. » Patrick Roger voit juste @lemondefrhttps://t.co/NBLyTtsV6V      RT @CarolineFourest: Quand Europol s’inquiète des "Incels", du terrorisme d’extrême droite et des anti-féministes https://t.co/tgAzlsuNmm      RT @libe: Covid-19 : la situation est-elle sous contrôle ? 8 semaines après le déconfinement, l’amélioration de la situation sanitaire fran…      RT @PJanuel: Parce que beaucoup ont commenté les propos d'Eliane Houlette sans les avoir écoutés, Dalloz a retranscrit l'intégralité de son…      

8 Oct 2015

Un centre de tri des déchets au nord de Clichy-Batignolles

FullSizeRender-2Dans le cadre de l’aménagement de l’éco-quartier Clichy-Batignolles, un centre de tri des déchets viendra compléter la collecte pneumatique déjà en fonction dans l’ensemble des immeubles livrés et habités, entre le parc et l’avenue de Clichy. Lors de la signature du contrat avec le Syctom, au parc Martin Luther-King, j’ai pris la parole en tant que présidente de Paris Batignolles aménagement. Je vous propose de retrouver mes propos, juste en dessous.

« Monsieur le Maire, madame la Maire, monsieur le Président (du Syctom),

Je suis heureuse de me trouver ici, au cœur même de l’éco-quartier Clichy Batignolles, depuis ce belvédère d’où l’on voit l’ensemble du projet pour officialiser la signature du contrat du centre de tri.

Vous le voyez autour de vous, l’éco-quartier Clichy-Batignolles se construit, s’étoffe, s’installe…Et ce, dans une vraie cohérence.

Une cohérence architecturale, avec l’ambition de donner de la perspective et de multiplier les volumes…Mais aussi une cohérence dans les activités nécessaires au fonctionnement de la Ville. Elles sont réunis et réparties sur l’ensemble du quartier…Des écoles, des EPHAD, des institutions judiciaires, mais aussi le terminal de la collecte pneumatique des déchets, et un centre de tri qui nous occupe aujourd’hui.

Ce centre de tri verra le jour au nord de l’éco quartier, au bord du périphérique, dans un espace où l’activité de fret a été maintenue et modernisée. Et ce n’est pas un détail. Grace à la présence de voies ferrées, c’est par train que voyageront une grande partie des déchets une fois triés. Ce mode de fonctionnement, moins polluant permettra aussi la réduction du nombre de camions et s’inscrit pleinement dans la dimension écologique du quartier Clichy-Batignolles.

Ce nouveau centre de tri vient compléter le système de collecte pneumatique des déchets, déjà opérationnel dans les immeubles livrés et habités entre le parc et l’avenue de Clichy. Ce mode novateur de collecte permet de supprimer les bennes de ramassage et réduit considérablement le nombre de camions nécessaires à l’évacuation des déchets

Les déchets non recyclables sont compactés avant d’être transportés pour être traités et les déchets recyclables seront acheminés directement vers le nouveau centre de tri dont nous signons le contrat aujourd’hui.

La ville de Paris a tenu à remettre au cœur de la Ville des activités qui étaient jusque là repoussées au de-là des portes de la capitale. Car c’est aussi ça repenser la Ville et construire dès aujourd’hui le Paris de demain : préserver l’environnement, se soucier de l’impact que les activités peuvent avoir sur les habitants de ce quartier et faire en sorte que Clichy Batignolles relève le défi d’être un lieu de vie où il fait bon vivre ! »