• Les commanditaires, si loin de Paris https://t.co/09VTqOwxXq via @Lesjoursfr      RT @COMJUS_ASSAS: La Défenseure des droits, Claire Hédon, s’inquiète d’une prolongation de l’état d’urgence sanitaire. ⁦@lemondefr⁩ #DDD ht…      Témoignages bouleversants des survivants pris en otage dans l’Hyper Cacher. « La volonté de vivre face à la fureur… https://t.co/CheVKLe5p7      « Ensemble, défendons la liberté : lettre ouverte à nos concitoyens » — via ⁦@LaMatinale_M⁩… https://t.co/Ss4Z8OiNxY      A Madrid, «on nous confine parce qu’on est pauvres». 37 zones de la capitale espagnole sont reconfinées aujourd’hui… https://t.co/6YOWegvGsZ      40 ans de blocages, c’est hallucinant 🍃 https://t.co/dUU2L9hi9G      RT @catherinegaste: La loi autorise la privatisation de kilomètres de nationales. Un décret, publié au « Journal officiel» ni vu ni connu a…      RT @anticor_org: #CamillePascal a été condamné en 2017 au pénal à 15.000€ d'amende et deux mois de prison avec sursis pour #favoritisme dan…      Macron se Sarkozyse... A l’Elysée, la mue « républicaine » du macronisme — via ⁦@lemondefr⁩ https://t.co/tNYLJemO9b      RT @Sifaoui: 9️⃣ La question de la liberté d’expression, de la liberté de conscience du droit de transgresser et de choquer les idéologies,…      

9 Sep 2015

On creuse et on rame pour la ligne 14

IMG_0495Nouvelle étape franchie pour la ligne 14 ! J’ai pris part, mercredi 9 septembre au baptême du tunnelier Magaly. Lors de l’événement, j’ai souhaité m’adresser aux usagers des transports publics et plus particulièrement à ceux de la ligne 13. Le prolongement de la ligne 14 a pour ambition de désaturer la ligne 13 et de desservir de nouveaux quartiers.

Vous pouvez retrouver ci-dessous mon intervention.

M. le Ministre, Mme la Maire de Paris, M. le Préfet, M. le Président de Région, Mme la PDG de la Ratp, Mesdames et Messieurs les élus,

On a pour usage lors d’un discours d’inauguration d’égrainer les remerciements.Remerciement à ceux qui ont initié, ceux qui ont financé, ceux qui ont bâti et puis … à ceux qui ont râlé. Car dans ce projet, comme dans beaucoup d’autres, il a fallu bataillé ferme pour que de l’idée on aboutisse à la réalisation.

Je ne vous cacherai pas mon bonheur de voir enfin le tunnelier démarrer…C’est une étape supplémentaire …Et c’est une bonne nouvelle !Une bonne nouvelle pour tous ceux qui empruntent la ligne 13 quotidiennement…

Car, vous me le pardonnerez, je pense aujourd’hui aux usagers de la ligne 13, qui subissent depuis des années les rames bondées, les incidents techniques, les retards à répétition qui se répercutent sur la vie de famille et sur la vie professionnelle…Ces usagers qui pourraient être usés d’attendre la venue de la capricieuse ligne 14…

C’est à nous, financeurs et politiques, acteurs de terrain, de nous rappeler que le transport est un service public.Et que le service public se doit d’être à la hauteur du nom qu’il porte et de la charge qui lui incombe.

J’ai fait le deuil de 2017… n’y voyez aucune ironie politique…je parle bien de la livraison de la ligne 14…Rendez-vous donc, cette fois, à l’été 2019…Et tous ensemble, nous prendrons cette ligne 14!