9 Juil 2015

De nouveaux projets pour Paris

Capture d’écran 2014-11-12 à 18.49.08La Mairie de Paris a dévoilé en novembre dernier 23 sites d’accueil sur lesquels elle lance un grand concours de projets urbains répartis dans 9 arrondissements pour une surface constructible de 150.000 m2, et la création de 500 à 600 logements. Les jurys ont, d’ores et déjà débuté et j’ai participé à certains d’entre eux.

Le 17ème et ma circonscription sont particulièrement concernés avec 7 lieux identifiés :

 Clichy – Batignolles (17e) 

Ce site situé à proximité du futur palais de justice de Paris, à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et du boulevard périphérique, accueillera des bureaux et des commerces.

La réalisation de l’éco-quartier Clichy-Batignolles transforme en profondeur l’image du nord-ouest parisien pour le mettre au coeur de la future métropole du Grand Paris.

 Hôtel particulier ,29 avenue de Villiers (17ème)

Construit en 1880, ce bâtiment a servi successivement d’ambassade de Corée et de conservatoire de l’arrondissement. L’appel à projet est en programmation libre.

 Pitet – Curnonsky (17e)

Paris-Habitat va engager avec des paysagistes un travail important pour valoriser des espaces libres et dégager des zones constructibles pour de nouveaux logements.

Cela concerne les adresses suivantes : 1-3-7-11-15-17-23A rue Curnonsky ainsi que les 5-10 rue Pitet.

 Bessières (17e)

Cet ensemble d’immeubles situés au 73-89 boulevard Bessières ainsi qu’au 2-8 rue du Docteur Paul Brousse datent de la fin des années 1950 et sont amenés à évoluer en relation avec le réaménagement de la Porte Pouchet et de la rue Rebière.

 Pershing (17e)

Le terrain situé au 16/24 boulevard Pershing – avenue de la porte des Ternes, sera transformé en « immeuble pont », localisé entre la Porte Maillot et la Porte des Ternes à côté du Palais des Congrès. Il sera utilisé pour la création de nouveaux logements, dont un minimum de 30% de logements sociaux.

Ce site, aujourd’hui sous-valorisé, sera au cœur de l’opération de renouveau de la Porte Maillot, lieu stratégique du Grand Paris, reliant le quartier central des affaires à La Défense.

 Ternes-Villiers (17e)

Cet autre futur immeuble pont s’implantera à proximité également de l’avenue de la Porte des Ternes dans un espace occupé actuellement par un tronçon du boulevard périphérique en tranchée ouverte, et enjambera au nord le boulevard d’Aurelle de Paladines et au sud l’avenue de la Porte des Ternes.

Ordener (18e)

Ce bâtiment situé au 183 rue Ordener 75018 Paris sera réhabilité et transformé en 25 logements avec une crèche.

Un site internet a été créé spécifiquement pour servir de plateforme de présentation des projets. Il bénéfice d’une carte interactive consultable géante : reinventer.paris

Si les architectes, promoteurs, investisseurs, maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvres, entre autres, font bien évidemment partie des experts concernés, les designers, artistes, chercheurs, citoyens engagés ou startups pourront tout autant répondre à cet appel à projets. La seule condition impérative : qu’un architecte soit systématiquement associé.

L’innovation sera le premier critère de sélection du jury. Innovation architecturale, technologique, celle répondant aux « défis environnementaux » Innovation dans le cadre de l’élaboration et du financement ou encore l’innovation dans le choix des lieux (sous-sols, toits, friches, périphérique).

L’appel d’offre a pris fin le 31 janvier 2015, et un jury international rendra son verdict final à l’hiver 2015-2016. J’ai par ailleurs participé aux premiers jurys du projet Réinventer Paris pour les sites de Bessières, Pitet, Curnonsky  et plus récemment pour le lot N2 de Clichy-Batignolles.