• Décidément, l'Etat a toujours un problème avec les transports ! Pécresse et Hidalgo demandent à l’Etat de reporter… https://t.co/Hmq1agBLiz      RT @RPFranceUE: #Strasbourg: Minute de silence des Chefs d'Etat et de gouvernement européens en hommage aux victimes #EUCO https://t.co/R8q…      RT @lemondefr: @NunezLaurent #Strasbourg @NunezLaurent : "C’est un individu connu de nos services, il a fait plusieurs séjours en prison et…      Du foin étalé dans la ligne 13 du métro pour dénoncer les conditions de transport https://t.co/EuNyJR95YQ      RT @UNESCO_fr: Remettons les choses au clair. L’adaptation au réchauffement climatique doit refléter l’union entre les peuples ainsi que l…      RT @le_Parisien: #Giletsjaunes La ville de Paris fait place nette à la veille des manifestations de demain. Tout ce qui peut être utilisé p…      RT @Proprete2Paris: Bon courage (à nouveau) aux collègues de la Fonctionnelle et de Clichy Nuit qui vont avoir fort à faire ce soir. Bon co…      Les profils Facebook des porte-parole des Gilets jaunes révèlent « des citoyens très politisés et souvent antisystè… https://t.co/nvWPxA05rK      RT @LioCavic: En cette Journée mondiale de lutte contre le #SIDA, le Pr. Jean-Daniel Lelièvre fait le point sur la recherche d'un #vaccin a…      RT @France3Paris: Aux abords des Champs-Elysées, notamment avenue de Friedland, déjà de lourds dégâts ► https://t.co/GTuF6zmHy7 #ChampsElys…      

6 Mai 2015

6 mai 2015 : point d’étape pour François Hollande

Capture d’écran 2015-05-07 à 13.49.05La France se relève, elle est en marche et François Hollande donne le pas. Après trois ans de mandat l’heure n’est pas au bilan mais au point d’étape. L’occasion de revenir sur ce qui a déjà été accompli, et n’en déplaise aux détracteurs, parmi les 60 promesses de campagne beaucoup sont tenues.

François Hollande candidat s’était engagé pour plus de justice et la France d’aujourd’hui est plus juste. Après 3 ans au pouvoir, c’est plus de justice pour les 9 millions de ménages modestes qui paieront moins d’impôts à partir de cette année, pour les familles qui se voient offrir 18 000 places supplémentaires dans les crèches.

C’est la réduction des inégalités dans l’accès aux soins : d’ici la fin de l’année, 2 millions de Français supplémentaires auront accès aux urgences en moins de 30 minutes. Plus encore, la loi Santé, une vraie loi de gauche, permettra le remboursement de l’IVG à 100%, elle assure aussi le droit à l’oubli pour les patients en rémission depuis 15 ans. Mais trois ans avec François Hollande, c’est aussi plus de justice environnementale, grâce à des crédits d’impôts qui permettent de réduire de 30% la facture de travaux d’isolation pour diminuer la facture d’énergie.

Car François Hollande s’est engagé pour le climat, à Manille. Il poursuit cette action en organisant, aux côtés de la maire de Paris, la COP21, cette grande conférence internationale sur le climat, en France, à Paris.

Conscient de l’importance de préserver notre planète pour les générations de demain, François Hollande est résolument tourné vers l’avenir.

Et en ce sens, là où nos prédécesseurs ont supprimé 80 000 postes d’enseignants et mis fin à leur formation, François Hollande place l’école et la jeunesse au cœur de son action avec la refonte des zones prioritaires, mais aussi la réforme nécessaire du collège. Cet accompagnement des jeunes, en ce qu’ils sont la France de demain, passe par des mesures concrètes comme la création de 210 000 emplois d’avenir et 40 000 contrats de génération.

Le Président a engagé des réformes que les gouvernements précédents n’avaient pas eu le courage de porter. François Hollande poursuit sa refonte de la sécurité sociale professionnelle, déjà amorcée avec le compte formation et les droits au chômage rechargeables.

Il a aussi apporté plus d’exemplarité à notre démocratie avec la baisse de 30% de son salaire et de celui des membres du gouvernement. Il a acté le non-cumul des mandats et fait passé de 13% à 50% le nombre de femmes dans les conseils départementaux. La lutte contre la fraude fiscale engagée par François Hollande a été particulièrement efficace et a permis à l’Etat de récupérer près de 2 milliards d’euros cette année encore.

Unanimement salué après les terribles attentats du 11 janvier dernier, celui qu’on a soupçonné de ne pas endosser l’habit du Président a, une fois encore, prouvé qu’il était au rendez-vous. Avec dignité il a su trouver les mots pour panser une France blessée au plus profond de sa démocratie et les accompagner de gestes forts.

Les signaux économiques, pour la première fois depuis longtemps passent au vert, il faut s’en réjouir mais ne pas s’en satisfaire. Ils sont l’indicateur pour poursuivre la politique et les réformes engagées par le Président de la République. Car le chômage demeure l’une des plus grandes préoccupations du gouvernement et des Français.

Seules les réformes permettront à la France qui se relève d’être debout en 2017.

Alors oui, trois ans avec François Hollande, ça change de la droite qui a laissé une France divisée et en faillite. Aujourd’hui, les finances de la France sont assainies avec la réduction du déficit public et celui de la sécurité sociale.

La France avance, en cohérence. La France se relève, sans aucun doute.