• Généreuse, joyeuse, engagée, militante, socialiste, humble, et si vraie ! Une grande dame 🖤 https://t.co/u78m7f211a      #Pollution #Paris https://t.co/dQ42cOwpfw      RT @fabricearfi: Privilège de la délinquance en col blanc. Même condamné, vous obtenez le soutien du ministre de l'Intérieur — censément pa…      RT @christopheconte: En ce qui me concerne ce sera toujours tout sauf Le Pen. Bonne nuit.      RT @edwyplenel: Affaire «Bismuth»: l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme pour co…      @heladaboussi @BenjMathieu Notre arrondissement de ❤️ !      RT @libe: INFO LIBÉ – 🔴 La justice saisie pour fraude au chômage partiel chez Hop, la filiale d'Air France ⤵️ https://t.co/a1ApnW0oBx      RT @lemondefr: Airbnb résiste à la débâcle du secteur touristique : l'entreprise a la conviction que son offre est mieux adaptée que les hô…      RT @ONUinfo: Nous avons assisté sous le prétexte de la pandémie à une prolifération de mesures de sécurité & d’urgence autoritaires visant…      RT @Ccesoir: Race : "On s’est quand même battus pendant des générations pour arrêter d’utiliser ce mot." @CarolineFourest dans #CCeSoir htt…      

7 Avr 2015

Kirikou à la une sur Paris.fr

Capture d’écran 2015-04-08 à 11.47.52Situé dans le quartier des Epinettes, le centre Kirikou est bien connu des habitants et plus particulièrement des enfants. Petit mais vaillant, le voici aujourd’hui présenté sur le site de la Mairie de Paris ! Vous pouvez retrouver l’article original sur le site Paris.fr ou le lire ci-dessous.

Le Centre Kirikou : un centre de proximité pour les enfants

 

Le Centre parisien Kirikou est un lieu de prévention active, à l’écoute des enfants, qui prend en compte leur environnement culturel et social. Mercredi 1er avril, Colombe Brossel, adjointe à la Maire chargée de toutes les questions relatives à la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l’intégration, a rencontré les jeunes adolescents de ce centre lors d’un débat autour de la citoyenneté.

Le Centre Kirikou accueille et écoute les jeunes pour les aider sur le plan scolaire, social et intellectuel

Créé par des psychanalystes en décembre 1999, le centre Kirikou, implanté dans le quartier du 17e arrondissement Nord (Bessières, Epinettes, porte Pouchet) accueille 80 à 120 enfants de 3 à 20 ans chaque jour. Tourné principalement vers l’écoute des enfants et leur environnement social, le centre propose un lieu où chacun peut venir dire son ou ses soucis.

Restaurer pour chaque enfant sa capacité à répondre de sa vie ; trouver des moyens pour permettre à l’enfant de trouver les outils qui l’aideront à prendre ses marques dans la vie

L’objectif du Centre Kirikou est de savoir écouter, extraire des besoins qui sont exposés par chaque enfant, ce qui constitue son malaise. Il ne s’agit pas tant de répondre ou non à des besoins identifiés par l’enfant que de saisir les origines de sa difficulté à vivre pour l’aider.

Inscrire l’enfant dans le pari de la socialisation culturelle : Paris, Capitale de la culture peut offrir à un enfant la possibilité de se chercher et de s’y retrouver dans un environnement social et culturel d’une grande richesse et d’une extrême diversité.

Le centre a donc plusieurs « portes d’entrée » :

– un axe de consultations avec les psychanalystes

– un axe culturel avec des artistes et un axe d’accompagnement social avec des personnes motivées et engagées et avec des professionnels (avocats, juristes, assistants sociaux ….)

– un lieu où les enfants peuvent venir, pousser simplement une porte, pour rencontrer un psychanalyste

Infos pratiques

Centre Kirikou
29, Boulevard Bessières
17e arrondissement
Tél : 01 53 11 03 32