• États-Unis : George Floyd ou la terreur d’être noir via ⁦@courrierinter⁩ #USArevolts https://t.co/fD5n4q8npQ      RT @lemondefr: De Minneapolis à Washington, une vague de colère contre le racisme et la violence policière https://t.co/u6N7R583uK      Pour la première fois, Twitter réduit la visibilité d’un tweet présidentiel. Le bras de fer entre Donald Trump et T… https://t.co/yEZaYHpgwa      RT @AFPMakingof: Le photographe Anthony Wallace @AntAFP vient d'être primé pour ses images des manifestations pro-démocratie de Hong Kong.…      RT @fabricearfi: Cette séquence est proprement sidérante.      En effet, « mascarade » qualifie encore mieux le second tour que le premier #Municipales2020 https://t.co/D2Lu7rMfpU      RT @mybiketowork: Flippant et indispensable de le savoir. Plus ou moins identique avec un bus j’imagine.      RT @SecuRoute_PP: En 🇫🇷 comme en 🇧🇪, les #cyclistes ont besoin d'un espace de sécurité. Au minimum 1 mètre en ville, 1,5 m hors agglomérat…      Deux nouveaux groupes en sept jours composés de députés LREM et ex LREM via @lavoixdunord #AssembleeNationale https://t.co/Q7EFZ2hkZB      RT @courrierinter: 🇵🇪 Le Pérou, qui voit la courbe de la contagion monter, est le deuxième pays d’Amérique latine le plus touché. Les exper…      

18 Mar 2015

Multiloc, un dispositif qui sécurise les propriétaires et aide les locataires

Multiloc photoVous trouverez ci-après mon intervention sur le sujet au Conseil de Paris.

 « Mes chers collègues,

Le logement est la priorité de la mandature car il est un enjeu majeur pour lutter contre les inégalités et les injustices.

Parce qu’il nous faut aller encore plus loin et faire un effort particulier pour les classes moyennes et les jeunes actifs, Anne Hidalgo propose aujourd’hui, la création de Multiloc.

Bien plus que la concrétisation d’un engagement de campagne, Multiloc bouscule les habitudes du marché du logement, en proposant le développement de partenariats entre secteur public et secteur privé.

Multiloc s’appuie ainsi sur des partenariats diversifiés, faisant intervenir un vaste réseau de professionnels de l’immobilier qui seront chargés d’inciter des propriétaires à utiliser le dispositif. Dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence, un titulaire sera chargé de la prospection des logements. Il présentera également le dispositif aux propriétaires bailleurs, et orientera les logements vers des professionnels de l’immobilier, comme une agence immobilière ou un gestionnaire de biens, signataires d’une convention de partenariat avec la collectivité parisienne.Les professionnels seront ainsi chargés d’établir et de signer les mandats de gestion des logements.

 Les logements auront un loyer inférieur d’au moins 20% au prix du marché. En contrepartie de cet effort, Multiloc propose un ensemble d’avantages, comme la garantie contre les impayés, et d’aides financières aux propriétaires bailleurs.

Ainsi, pour les logements nécessitant la réalisation de travaux entre deux rotations de locataire, le propriétaire pourra obtenir le versement d’une prime équivalente au montant réel des frais engagés, dans la limite de 2 500 € par logement. Et si le logement est vacant depuis plus de six mois, une prime d’aide à la remise en état d’un montant de 7500€ par logement pourra être versée au propriétaire à hauteur des frais engagés.

 En toute transparence, Multiloc facilite donc la mise sur le marché de logements vacants, en avançant des frais de remise en état et en sécurisant la perception de loyers. Multiloc est donc une solution efficace et inédite, en sécurisant la situation des propriétaires et en veillant aux droits des locataires pour des logements abordables, comme l’a dit la Maire de Paris. Avec cette innovation, vous encouragez Madame la Maire de nouveaux modes de pensée et de gestion, en mobilisant tous les acteurs. Paris conçoit une politique de l’habitat vigoureuse et innovante, facteur d’attractivité et de bien vivre ensemble. »