• RT @JoeBiden: Let’s go win this, @KamalaHarris. https://t.co/O2EYo6rYyk      RT @courrierinter: Instabilité politique, rivalités religieuses, corruption, chute de la rente pétrolière... Au-delà du Liban, c'est toute…      RT @libe: Evénement «Libé» — «Pour la première fois depuis 1976, le puits était vide» : le #Nord connaît un épisode de #sécheresse excepti…      Nous ne vous oublierons pas chère Gisèle Halimi #GiseleHalimi https://t.co/lGFK8qUYOy      RT @brutofficiel: Traitée de "fucking bitch" par un membre du Congrès américain qui s'était ensuite "excusé" en citant sa femme et ses fill…      L’auteure Sylvie Lasserre, en lien avec la communauté ouïgoure depuis 2007, remarque un « vrai tournant en 2013 ave… https://t.co/IPT2TFBpIH      Le virus peut aussi être transmissible par les microscopiques gouttelettes que nous rejetons lorsque nous respirons… https://t.co/ntESM8OP20      UE: les détails d'un accord «historique» qui satisfait presque tout le monde https://t.co/oS6HWUx3S5 via @letemps      Les dirigeants européens ont conclu un accord prévoyant la création d'un fonds de 750 milliards d'euros pour relanc… https://t.co/h530Ejxlgz      « Les partis politiques ont-ils un intérêt à changer les règles du jeu ? Presque tous les maires de grande métropol… https://t.co/wh5ntW9wgd      

31 Oct 2014

Simplification : du concret dès le 12 novembre

simplificationUne seconde vague de mesures visant à simplifier la vie des entreprises et de ceux qui y travaillent a été présentée au conseil des ministres du 29 octobre.

– dans le domaine de la construction (étude d’impact unique, allègement des procédures d’enquête)

– dans l’embauche (conditions d’emploi des apprentis, meilleur ciblage de la visite médicale)

– dans la vie quotidienne (déclaration fiscale simplifiée, dématérialisation des formulaires, clarification de l’assiette du crédit d’impôt recherche, simplification de la feuille de paie)

Parmi la première vague de mesures lancée en avril dernier et en cours de mise en œuvre, figurait par exemple le principe du silence de l’administration vaut accord : à partir du 12 novembre, l’absence de réponse de l’administration à un particulier ou une entreprise dans le cadre de 1 900 procédures comme l’immatriculation au répertoire des métiers, l’inscription à l’université, la validation des acquis de l’expérience ou la dérogation à la carte scolaire sera créatrice de droits.

L’ensemble de ces mesures allégera et facilitera la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous. Cela permettra aussi à l’Etat d’économiser 11 milliards € d’ici 2016 pour mieux investir ailleurs.