• RT @Paris2024: 🥇🔥🇫🇷 La médaille, la flamme, Marianne. Voici le nouveau visage des Jeux Olympiques et Paralympiques de #Paris2024 The medal…      RT @LaCroix: Lubrizol, les dernières restrictions sur les produits agricoles sont levées https://t.co/kORsPfbASX      Les politiques migratoires européennes créent du populisme en Afrique, sans limiter les départs clandestins — via… https://t.co/Gx217Zdl0m      Qui est Esther Duflo, première femme française à obtenir le prix Nobel d’économie? https://t.co/TRZ2ACval3 via @Le_Figaro      « Comme à Seveso ou à Rouen, il faut chercher pour trouver » ⁦via @LaMatinale_M ⁦⁦@sfoucart⁩ https://t.co/yzHTBFqHGg      Hommage républicain aux quatre fonctionnaires assassinés par l’un des leurs @prefpolice #Paris Attaque à la préfect… https://t.co/pUterHMnC8      Après l’attaque au couteau, la Préfecture de police de Paris meurtrie de l’intérieur — via @lemondefr https://t.co/zYd3ObXmwG      RT @franceinter: .@delphinebatho, présidente @GEcologie et ex-Ministre de l'Écologie, après l'incendie de #Lubrizol : "Pourquoi la liste d…      RT @Lesjoursfr: Jacques Chirac est mort: Antoine Guiral, cofondateur des Jours, a suivi sa carrière de la mairie de Paris à l'Élysée. Souve…      RT @spl_ParisMGP: 2e édition de @plusbellemarue samedi 28 septembre à partir de 14h sur #clichybatignolles #paris17. Une action collective…      

31 Oct 2014

Simplification : du concret dès le 12 novembre

simplificationUne seconde vague de mesures visant à simplifier la vie des entreprises et de ceux qui y travaillent a été présentée au conseil des ministres du 29 octobre.

– dans le domaine de la construction (étude d’impact unique, allègement des procédures d’enquête)

– dans l’embauche (conditions d’emploi des apprentis, meilleur ciblage de la visite médicale)

– dans la vie quotidienne (déclaration fiscale simplifiée, dématérialisation des formulaires, clarification de l’assiette du crédit d’impôt recherche, simplification de la feuille de paie)

Parmi la première vague de mesures lancée en avril dernier et en cours de mise en œuvre, figurait par exemple le principe du silence de l’administration vaut accord : à partir du 12 novembre, l’absence de réponse de l’administration à un particulier ou une entreprise dans le cadre de 1 900 procédures comme l’immatriculation au répertoire des métiers, l’inscription à l’université, la validation des acquis de l’expérience ou la dérogation à la carte scolaire sera créatrice de droits.

L’ensemble de ces mesures allégera et facilitera la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous. Cela permettra aussi à l’Etat d’économiser 11 milliards € d’ici 2016 pour mieux investir ailleurs.