• RT @NelsonGetten: Le discours poignant du professeur Hartemann, chef du service diabétologie de la Pitié-Salpêtrière. Comme elle 1 200 méde…      RT @AFParchives: La 17 janvier 1975, la loi Veil sur l'interruption volontaire de la grossesse est promulguée. Manifestation en faveur de l…      RT @ellensalvi: C'est quand même la classe internationale. https://t.co/oPoaA5gLB4      Elections municipales 2020 : à gauche, le Printemps marseillais se choisit une tête de liste écologiste… https://t.co/4SzOwdeTS6      Un article succulent ! https://t.co/wglcSAJjtO      RT @arnaud_jamin: Le chœur de #RadioFrance en grève interrompt les vœux de la PDG en entonnant le Chœur des esclaves de Nabucco. Il quitte…      La reconstruction n’est qu’un mirage. Entre ruines et violence, Haïti 10 après via @franceinter https://t.co/YYT1eGQL7a      RT @lemondefr: A Hongkong, les manifestants forment des chaînes humaines pour le Nouvel An https://t.co/qJCUvZJbI7      RT @BertrandDelanoe: Salut fraternel à Jacques Bravo maire aimé du 9eme arrondissement artisan dans une belle équipe du renouveau de Paris…      RT @courrierinter: #ÉtatsUnis 🇺🇸 Le vote sur l'#impeachment de #Trump met une nouvelle fois en évidence une fracture nette dans la société…      

31 Oct 2014

Simplification : du concret dès le 12 novembre

simplificationUne seconde vague de mesures visant à simplifier la vie des entreprises et de ceux qui y travaillent a été présentée au conseil des ministres du 29 octobre.

– dans le domaine de la construction (étude d’impact unique, allègement des procédures d’enquête)

– dans l’embauche (conditions d’emploi des apprentis, meilleur ciblage de la visite médicale)

– dans la vie quotidienne (déclaration fiscale simplifiée, dématérialisation des formulaires, clarification de l’assiette du crédit d’impôt recherche, simplification de la feuille de paie)

Parmi la première vague de mesures lancée en avril dernier et en cours de mise en œuvre, figurait par exemple le principe du silence de l’administration vaut accord : à partir du 12 novembre, l’absence de réponse de l’administration à un particulier ou une entreprise dans le cadre de 1 900 procédures comme l’immatriculation au répertoire des métiers, l’inscription à l’université, la validation des acquis de l’expérience ou la dérogation à la carte scolaire sera créatrice de droits.

L’ensemble de ces mesures allégera et facilitera la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous. Cela permettra aussi à l’Etat d’économiser 11 milliards € d’ici 2016 pour mieux investir ailleurs.