9 Oct 2014

Journées découvertes du futur quartier Clichy Batignolles du 10 au 12 octobre dans le Parc Martin Luther King

Je vous invite à vous rendre nombreux les 10, 11 et 12 octobre aux journées de découvertes intitulées «Rendez-vous avec la Vi(lle) Batignolles» qui se tiendront dans le Parc Martin Luther King (17ème arrondissement) sur les aménagements en cours dans le quartier Clichy Batignolles.

Cette année, Paris Batignolles Aménagement se marie avec le Pavillon de l’Arsenal pour l’organisation de ces portes ouvertes pendant trois jours.

Ce sera l’occasion de mieux vous faire découvrir votre futur quartier à travers des expositions, des visites guidées, des ateliers pour enfants, des chantiers ouverts, des promenades urbaines ou encore des animations numériques.

Vous pourrez rencontrer l’ensemble des acteurs des projets ; aménageurs, maîtres d’ouvrages publics et privés, architectes, urbanistes, paysagistes, services de la Mairie de Paris ainsi que des associations locales.

Les premiers habitants sont déjà installés le long de l’avenue de Clichy dans les 300 nouveaux logements. De plus, une résidence étudiante, une crèche (qui effectue sa deuxième rentrée scolaire) et un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont fait également leur apparition dans ce secteur dont les travaux finiront en 2015.

Anne Hidalgo a inauguré la seconde tranche du Parc Martin Luther King au mois d’avril 2014 pour atteindre sa taille définitive de 10 hectares en 2018 comme s’y était engagé Bertrand Delanoë. En effet, depuis la décision prise par ce dernier de transformer cette ancienne friche ferroviaire, autrefois enclavé et sous-utilisé, en un morceau de ville, ce projet urbain considérable a beaucoup évolué.

Le long des allées du Parc Martin Luther King, plusieurs lieux vous ouvriront pour la première fois leurs portes :

– Le bâtiment du Belvédère 

Le Belvédère vous offrira une vue unique sur l’ensemble du site.

A l’intérieur, une exposition présentant les projets à venir vous sera présentée au travers de maquettes, perspectives, plans et vidéos.

Un espace d’accueil sera à votre disposition afin que les équipes du Pavillon de l’Arsenal et des étudiants en architectures puissent échanger avec vous sur les projets en cours.

D’autre part, deux dispositifs numériques sur sa terrasse sont mis en place pour pouvoir découvrir le paysage de demain de façon spectaculaire.

– Les travaux côté Ouest entre le Parc Martin Luther King et les voies ferrées

Ce gigantesque chantier sera exceptionnellement ouvert à tous. Une structure gonflable éphémère géante surplombant le quartier accueillera les visiteurs pour l’exposition « La fabrique des Batignolles » qui offre une immersion numérique totale dans le futur quartier avec une vue à 360°.

Les Ateliers Berthier, Ateliers de l’Opéra de Paris

La salle des Ateliers Berthier, située boulevard Berthier, qui accueille encore aujourd’hui les costumes et les décors de l’Opéra de Paris, sera ouverte pour notre plus grand plaisir.

Enfin, concernant le secteur Saussure et avenue de Clichy, dont les silhouettes se dressent déjà dans le paysage du parc, des maquettes et perspectives seront consultables ainsi également que des visites de chantiers.

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de l’ensemble des événements  organisés durant ces trois jours. 

programme.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter le site du Pavillon de l’Arsenal, cliquer ici.

Pour lire le programme sur le site Clichy-Batignolles, cliquer ici.

Pour retrouver des informations sur le site de Paris Batignolles Aménagement, cliquer ici.