• Généreuse, joyeuse, engagée, militante, socialiste, humble, et si vraie ! Une grande dame 🖤 https://t.co/u78m7f211a      #Pollution #Paris https://t.co/dQ42cOwpfw      RT @fabricearfi: Privilège de la délinquance en col blanc. Même condamné, vous obtenez le soutien du ministre de l'Intérieur — censément pa…      RT @christopheconte: En ce qui me concerne ce sera toujours tout sauf Le Pen. Bonne nuit.      RT @edwyplenel: Affaire «Bismuth»: l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme pour co…      @heladaboussi @BenjMathieu Notre arrondissement de ❤️ !      RT @libe: INFO LIBÉ – 🔴 La justice saisie pour fraude au chômage partiel chez Hop, la filiale d'Air France ⤵️ https://t.co/a1ApnW0oBx      RT @lemondefr: Airbnb résiste à la débâcle du secteur touristique : l'entreprise a la conviction que son offre est mieux adaptée que les hô…      RT @ONUinfo: Nous avons assisté sous le prétexte de la pandémie à une prolifération de mesures de sécurité & d’urgence autoritaires visant…      RT @Ccesoir: Race : "On s’est quand même battus pendant des générations pour arrêter d’utiliser ce mot." @CarolineFourest dans #CCeSoir htt…      

29 Sep 2014

Festival, vide-grenier, grands projets, conseil d’arrondissement : Septembre, un mois actif

P1080496

Les occasions d’échanger avec les habitants de ma circonscription sont nombreuses et, en ce mois de septembre, malgré une rentrée politique très difficile, elles m’ont permis de belles rencontres. Voici quelques illustrations :

D’abord, le festival le « Rififi aux Batignolles », conçu par les habitants, les artistes et les associations de quartiers, est devenu un rendez-vous traditionnel. Avec des spectacles de qualités, des expositions, des animations culturelles et participatives, un repas convivial, chacun peut trouver ce qui lui plait.

 

Pour la onzième année consécutive, j’ai eu le grand honneur d’ouvrir les festivités au côté de sa présidente avec la première représentation de « Juste avant la guerre…1914, la fin de l’innocence » magnifiquement interprétée. Un des moments phare du festival est la Fête du Livre où les très nombreux participants, exposants, flâneurs, acheteurs, arpentent la rue Davy dans une ambiance chaleureuse. Les discussions animées sont aussi pour moi des moments riches et instructifs.

AVEC LES HABITANTS

Puis, le vide-grenier organisé par l’amicale des locataires de la rue Borel, porte Pouchet, offre aussi l’opportunité d’écouter et de répondre aux interrogations des habitants sur les difficultés rencontrées avec Paris-Habitats, le chantier du tramway, ou sur les profonds réaménagements en cours.

Deux réunions les concernant particulièrement ont d’ailleurs été l’occasion d’en discuter : la mise en œuvre par la Mairie de Paris du prolongement du tramway entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières ainsi que le grand projet d’aménagement de la porte Pouchet.

Ce dernier, présenté lors d’une réunion publique à l’école Bessières, a permis aux habitants d’être mieux informé de la construction d’un immeuble de bureaux, d’un hôtel, ainsi que la réalisation de la place à la jonction des trois communes, Paris, Clichy et Saint-Ouen. La création d’un centre « social » doit faire l’objet d’une grande concertation et la participation de tous est particulièrement sollicitée.

Concernant le démarrage du chantier du T3, les différents opérateurs du projet ont présenté lors d’une réunion à la mairie du 17ème l’état d’avancement de la première phase. Les échanges parfois musclés ont porté sur les nuisances occasionnés par les travaux, la sécurité des traversées piétonnes, les nouvelles connexions envisagées avec le nouveau quartier en construction Clichy-Batignolles. La nouvelle responsable de la mission Tramway, Mme Christelle GODINO, nommée en juillet, a essuyé son premier baptême du feu. Elle poursuit ses rencontres avec les riverains côté 18ème arrdt.

GENERATION ASSOCIATIONS

Encore un magnifique projet qui va améliorer notre quartier près de la porte Saint-Ouen, la réhabilitation de l’ancienne gare de la petite ceinture, avenue st Ouen (côté 18ème).  L’exposition « Egarez-vous » organisée par la courageuse et prometteuse association le « Hasard Ludique » nous fait visiter les jolis restes de cet édifice et nous projette fin 2015 lorsque ce nouveau lieu culturel mêlant musique, spectacles pour jeune public, ateliers créatifs et restauration, ouvrira ses portes.

J’ai été aussi heureuse de souffler les bougies d’anniversaire de l’association Le Petit Nez pour ses 20 ans d’existence porte Montmartre. C’est ici que j’ai fait mes premiers pas politiques et je suis restée très attachée à ce quartier si proche de ma circonscription.

Enfin, le premier conseil d’arrondissement du 17ème de cette rentrée a fait l’objet de votes contre deux délibérations de la part des élus de droite majoritaires ; la première concerne la construction de logements sociaux de différentes catégories, rue des Dame alors qu’elle n’en comporte pratiquement pas et qu’il manque cruellement de logements abordables. Le second porte sur la vente à une entreprise d’un immeuble rue Bayen qui apporterait une recette de 20 millions d’euros à la Ville de Paris, sous prétexte d’un manque suffisant d’informations…Quitte à faire un caprice contre la mairie de Paris, il eut été plus malin d’accompagner cette délibération pour demander que cette recette soit réinvestie dans des équipements publics.

Heureusement, la cinquantaine de délibérations, pour la plus part des subventions aux associations, ont été voté à l’unanimité.