• États-Unis : George Floyd ou la terreur d’être noir via ⁦@courrierinter⁩ #USArevolts https://t.co/fD5n4q8npQ      RT @lemondefr: De Minneapolis à Washington, une vague de colère contre le racisme et la violence policière https://t.co/u6N7R583uK      Pour la première fois, Twitter réduit la visibilité d’un tweet présidentiel. Le bras de fer entre Donald Trump et T… https://t.co/yEZaYHpgwa      RT @AFPMakingof: Le photographe Anthony Wallace @AntAFP vient d'être primé pour ses images des manifestations pro-démocratie de Hong Kong.…      RT @fabricearfi: Cette séquence est proprement sidérante.      En effet, « mascarade » qualifie encore mieux le second tour que le premier #Municipales2020 https://t.co/D2Lu7rMfpU      RT @mybiketowork: Flippant et indispensable de le savoir. Plus ou moins identique avec un bus j’imagine.      RT @SecuRoute_PP: En 🇫🇷 comme en 🇧🇪, les #cyclistes ont besoin d'un espace de sécurité. Au minimum 1 mètre en ville, 1,5 m hors agglomérat…      Deux nouveaux groupes en sept jours composés de députés LREM et ex LREM via @lavoixdunord #AssembleeNationale https://t.co/Q7EFZ2hkZB      RT @courrierinter: 🇵🇪 Le Pérou, qui voit la courbe de la contagion monter, est le deuxième pays d’Amérique latine le plus touché. Les exper…      

18 Sep 2014

Budget participatif : Aux urnes citoyens !

budget participatif 2Pour la première fois, la Mairie de Paris met en place un budget participatif qui va vous permettre de décider des projets que vous considérez importants pour la ville.

Le « budget participatif » permet aux Parisiens de décider directement de l’utilisation de 5% du budget d’investissement de leur ville. 426 M€ seront investis et décidés directement par les Parisiens sur l’ensemble de la mandature. C’était un engagement d’Anne Hidalgo pendant la campagne municipale.

Pour cette année de lancement, les projets du Budget Participatif ont été imaginés par la Mairie de Paris. Ils seront soumis au vote des Parisiens qui auront le choix entre 15 projets et pourront voter, du 24 septembre au 1er octobre, pour maximum 5 d’entre eux. Les plus populaires seront mis en œuvre à partir de 2015 pour un montant total de 20 M€.

En 2015, ce sont les Parisiens qui proposeront leurs projets pour Paris, dans leur arrondissement ou à l’échelle de l’ensemble du territoire parisien. Il devra s’agir de projets d’investissement comme par exemple l’aménagement d’un lieu sur l’espace public.

Où s’informer ?

Vous pouvez découvrir les 15 projets et toutes les modalités du budget participatif sur www.budgetparticipatif.paris.fr.

Comment voter ?

Du 24 septembre au 1er octobre, les Parisiennes et les Parisiens sont invités à voter selon deux modalités :

— En ligne en se créant un compte sur le site dédié : www.budgetparticipatif.paris.fr.

Il est nécessaire de disposer d’une adresse électronique afin de confirmer le vote qui sera enregistré définitivement le mercredi 1er octobre à minuit. Pendant la semaine du vote l’internaute peut à tout moment modifier ses choix.

— Dans les mairies d’arrondissement en glissant son bulletin de vote dans l’urne. Une urne sera disposée à la mairie du 17ème -16/20 rue des Batignolles et à la mairie du 18ème – 1 place Jules Joffrin.
Pour voter il faut habiter Paris, et déclarer sur l’honneur les informations suivantes : Nom, prénom, adresse et date de naissance.

— Dans les maisons des associations, en glissant son bulletin de vote dans l’urne. Une urne sera disposée à la MDA du 17ème (25, rue Lantiez) et à la MDA du 18ème située au 15, passage Ramey.