• RT @agranc: 1) Ces dessins sont hallucinants 2) Ces questions sont hallucinantes https://t.co/wIc1fzySM1      « Chez Emmanuel Macron, le critère de toute chose c’est lui-même. » J’aime toujours autant Lionel Jospin @LCI @24hPujadas      Les commanditaires, si loin de Paris https://t.co/09VTqOwxXq via @Lesjoursfr      RT @COMJUS_ASSAS: La Défenseure des droits, Claire Hédon, s’inquiète d’une prolongation de l’état d’urgence sanitaire. ⁦@lemondefr⁩ #DDD ht…      Témoignages bouleversants des survivants pris en otage dans l’Hyper Cacher. « La volonté de vivre face à la fureur… https://t.co/CheVKLe5p7      « Ensemble, défendons la liberté : lettre ouverte à nos concitoyens » — via ⁦@LaMatinale_M⁩… https://t.co/Ss4Z8OiNxY      A Madrid, «on nous confine parce qu’on est pauvres». 37 zones de la capitale espagnole sont reconfinées aujourd’hui… https://t.co/6YOWegvGsZ      40 ans de blocages, c’est hallucinant 🍃 https://t.co/dUU2L9hi9G      RT @catherinegaste: La loi autorise la privatisation de kilomètres de nationales. Un décret, publié au « Journal officiel» ni vu ni connu a…      RT @anticor_org: #CamillePascal a été condamné en 2017 au pénal à 15.000€ d'amende et deux mois de prison avec sursis pour #favoritisme dan…      

20 Juin 2013

LOGEMENT : L’ASSEMBLÉE FAIT SAUTER LES VERROUS

Le projet de loi visant à accélérer les constructions de logements, dont j’étais la rapporteure, a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale. Retrouvez mon intervention à l’Assemblée, le rapport relatif au projet de loi ainsi qu’une revue de presse.

 


Répondre à l’urgence de la crise, produire plus de logements, plus vite, et créer les dizaines de milliers d’emplois qui en découlent, voilà ce que permet le vote de l’Assemblée nationale de ce matin.

Le projet de loi permettant d’accélérer les projets de construction était étudié en seconde lecture et a été adopté dans les mêmes termes qu’au Sénat il y a quelques semaines. >>

Déjà, le 4 juin dernier, la Commission des Affaires Économiques l’avait adopté à l’unanimité, évènement assez rare pour être souligné et salué. Cela faisait écho au très grand soutien rencontré par ce texte auprès de tous les acteurs du monde du logement.

Dès le mois de juillet, la première ordonnance sera signée par le Président de la République et permettra de lutter contre les recours mafieux qui bloquent les projets. Les autres suivront dans les semaines et mois qui viennent. Que ce soit les mesures pour faciliter la trésorerie des entreprises, la transformation des bureaux en logements ou encore la procédure intégrée qui réduit les délais, ce sont des réponses ciblées, qui font sauter un à un les verrous qui bloquent le secteur.

Nous créons  également les outils pour développer le logement intermédiaire dans les villes où les loyers sont les plus chers, comme Paris, Marseille ou Lilles, afin que les classes moyennes puissent se loger à des tarifs abordables.

C’est de cette manière, par ce travail de précision au plus près des difficultés, que nous parviendrons enfin à relancer la construction dans notre pays.

 

Revue de presse (non exhaustive)

Libération

Le Monde

Le JDD

La Vie Immo

Le Moniteur 1

Le Moniteur 2

Le Nouvel Obs

Dépêche AFP