• RT @Helenebidard: Sur proposition de @Anne_Hidalgo et de l'exécutif municipal, le #ConseildeParis vient d'adopter un vœu à l'unanimité pour…      Les scientifiques observent une diminution des capacités intellectuelles humaines. En cause, les perturbateurs endo… https://t.co/Po80rBmjpN      RT @EricLejoindre: Hommage émouvant à Noël Veg militant humaniste infatigable pour la #mémoire des enfants juifs déportés: une place porte…      Porno, blagues et dragues lourdes... pas facile d'être une femme à l'école 42 https://t.co/D48tPROMqN via @usinenouvelle      La recherche du mot juste jusqu’au bout : Féministe, anthropologue et ethnologue, Françoise Héritier est décédée |… https://t.co/WSCSAAuHQB      HLM : 43 000 emplois dans le BTP en Ile-de-France menacés par la baisse des APL https://t.co/ieGKQjJQsz      Une seconde mise en garde 25 ans après, signée par 15 364 scientifiques de 184 pays : la Terre est notre seul foyer https://t.co/1zWVGBaPK3      60 millions de consommateurs : sur 62 médicaments, 13 seulement ont un rapport « bénéfice/risque favorable »… https://t.co/XyA9Wh79G1      RT @Meriem_Derkaoui: Jack Ralite nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 89 ans. A jamais il aura marqué @aubervilliers93 de son empreinte. C…      Système Falcon #ParadisePapers via @lemondefr https://t.co/SsJyeXjLtS      

13 Mar 2011

TOUJOURS D’ACTUALITE

Le Président de la République a bien tenté de camoufler le débat qu’il a lui même lancé sur l’islam par un débat sur la laïcité. Personne n’est dupe malgré les interventions de ses troupes dont certains membres sont aujourd’hui « troublés » par le retour de bâton. En effet, le boomerang a pris les traits de l’héritière Marine Le Pen, devenue présidente du FN par la grâce du père et l’UMP s’interroge. Faut-il courir derrière, telle la députée Chantal Brunel devenue tristement célèbre avec sa phrase « remettons les sur un bateau »? Faut-il rejeter la responsabilité sur les socialistes, comme l’a fait François Fillon mercredi dernier a l’Assemblée nationale? Faut-il continuer à promouvoir des soi-disant « débats » pour occuper le terrain, rôle que s’est attribué Jean-François Copé, à l’instar de celui sur l’identité française dont chacun reconnaît qu’il a fait « pschitt » ?

Bertrand Delanoê dans son éditorial intitulé « Islam et laïcité: un débat inutile et dangereux » est encore d’actualité :  » Mais alors que le chômage continue d’approcher les 10 %, que nos concitoyens subissent une érosion de leur pouvoir d’achat, qu’ils se heurtent au problème du logement, subissent la montée des violences, alors que les services publics essentiels de l’éducation et de la santé sont dans un état inquiétant, comment l’UMP peut-elle sérieusement affirmer que la première préoccupation des Français serait aujourd’hui la place de l’Islam dans notre pays ? On devine évidemment les arrière-pensées tactiques ciblant un certain électorat que se disputent âprement depuis 5 ans l’UMP et le FN. On est atterré qu’un Président de la République, pourtant investi de la plus haute des responsabilités – celle de rassembler son pays, d’assurer la cohésion nationale et de garantir le respect dû à tous les citoyens – puisse être à l’origine d’une telle démarche. »