• Balkany : et surtout la Santé Quatre ans ferme pour Patrick qui a été incarcéré ; trois pour Isabelle qui reste li… https://t.co/XrCkki1IsB      RT @aviers: Il n’y a pas de diesel propre. Et à consommation de carburant égale, les motos et scooters rejettent jusqu’à six fois plus de N…      RT @charlotteherzog: « Je rappelle qu’il s’agit d’une témoin d’une agression qui a choisi d’aider la victime et d’appeler la police alors q…      Loi mobilités: «Le texte n'a pas du tout été verdi malgré les grands discours» Lorelei Limousin, responsable des po… https://t.co/dTxyfAEuez      RT @CecileDuflot: Chacun ses passions, moi tard le soir je suis les nouveaux épisodes du #Brexit et ce qu’est - vraiment - une démocratie p…      RT @AlexTaylorNews: Break ! Les députés GB reprennent le contrôle contre le gouvernement pour déterminer l'ordre du jour demain à la Chambr…      60% des cadres franciliens prêts à changer de région pour des raisons de qualité de vie. 74% chez les moins de 30 a… https://t.co/VkrQq3WieR      RT @RTLFrance: "Être Français, ce n'est ni une couleur de peau, ni un sexe, ni une religion, c'est le fait d'adhérer à des valeurs, cela pa…      RT @lemonde_planete: Pourquoi les scientifiques s’inquiètent des incendies de l’Amazonie https://t.co/rWoUfZWHY3      RT @Bruitparif: Le capteur méduse @Bruitparif testé en @iledefrance pour identifier les véhicules trop bruyants - Tout savoir sur le contex…      

20 Juil 2010

DOUBLE-SENS CYCLABLES À PARIS

La généralisation des double-sens cyclables dans les rues limitées à 30km/h pour les voitures, fait partie des mesures mises en oeuvre dans le cadre du plan vélo, voté en juin à l’unanimité par le Conseil de Paris, pour encourager la pratique cycliste.

Cette disposition, autorisée par un décret ministériel daté de juillet 2008, concerne toutes les villes de France. Elle permet aux cyclistes de mieux circuler dans les centres urbains et d’éviter ainsi des détours importants et des grands axes.

À Paris, la mise en double sens cyclable concerne 65 quartiers. L’aménagement des premiers a commencé en février et les derniers seront terminés d’ici la fin du mois de septembre. Des panneaux et du marquage au sol indiquent que les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Les critères principaux établis par les services de police et de la Ville de Paris concernent la largeur de la chaussée, la visibilité et le trafic automobile. Pour expliquer cette nouvelle pratique, des dépliants sont distribués dans les boites aux lettres des riverains et mis à disposition dans toutes les mairies. Cependant une communication à l’échelle nationale sensibiliserait davantage nos concitoyens, en complément de celle des communes. C’est pourquoi j’ai demandé depuis plusieurs mois au gouvernement qu’il réalise une campagne d’information dans le cadre de la sécurité routière. La ville de Paris, la Préfecture de Police et les services de l’Etat dresseront un premier bilan de cette nouvelle façon de circuler en ville.

Ainsi, la France rejoint l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique, le Danemark ou les Pays-Bas, dont la plupart des villes sont déjà équipées de double-sens cyclables depuis plusieurs années. Ces nombreuses expériences et les études menées ont montré tout l’intérêt de ces aménagements pour un plus grand partage de l’espace public.


Le Parisien
Presse Regionale
Vidéos
Aujourd'hui en France

A Paris, les pistes cyclables à contresens se généralis…
A Paris, les amateurs de petite reine jubilent. La ville généralise les pistes cyclables à contresens. Certains quartiers, comme celui de Picpus dans le 12e arrondissement, en sont déjà dotés. Cette initiative débutée en février va notablement faciliter la vie aux cyclistes confirmés, puisqu’elle leur permettra d’éviter les détours que la circulation automobile leur imposait jusqu’à présent.